BFM Var

"C'est ahurissant": les poids lourds bloqués par des élus de Pierrefeu-du-Var, qui réclament une "déviation"

BFM Var Tom Ferrara, avec Sylvain Allemand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Des élus de Pierrefeu-du-Var se sont réunis, ce mardi 16 juillet, pour créer un barrage afin d’empêcher les poids lourds de traverser leur commune. Face à la grogne, le président du département et les préfets se disent favorables à une déviation.

Dans la matinée du mardi 16 juillet, plusieurs élus de Pierrefeu-du-Var ont organisé un barrage à l’entrée de leur commune pour empêcher les poids lourds de traverser le village.

Les camions sont accusés d’être les responsables de nombreux embouteillages ainsi que de diverses nuisances. Selon les chiffres de la mairie, plus de 600 poids lourds passent par le village quotidiennement. Une situation devenue invivable pour certains riverains.

"C’est ahurissant, entre le bruit et la vitesse où ils passent. Ils ne respectent rien, on dirait qu’ils attendent qu’il y ait un mort ou un accident vraiment grave pour réagir", déclare, exaspérée, une habitante de la commune au micro de BFM Toulon Var.

Et d'ajouter: "Je pense que personne ne peut se rendre compte de la situation, si on n’est pas venu voir ce qui se passe ici."

Un nouvel itinéraire demandé

La municipalité réclame une déviation pour éviter la circulation de ces imposants véhicules dans le centre-ville.

"Nous avons demandé une nouvelle sortie d’autoroute au niveau du pont allant vers Puget-Ville. Nous voulons que tout le monde se mette autour de la table, de manière à ce qu’il y ait un consensus pour qu’on ait des dates et un planning", indique à BFM Toulon Var, Patrick Martinelli, maire de Pierrefeu-du-Var.

Malgré les tensions, la mise en place d’une déviation semble compliquée. "Il est de plus en plus difficile de faire des contournements face à des recours multiples de protection environnementale, qu’on peut légitimement entendre, mais qui effectivement neutralise un certain nombre de dossiers", explique Jean-Louis Masson, président du conseil départemental du Var.

Face à ces contestations, Jean-Louis Masson s'est entretenu mardi avec le préfet du Var. Ils se disent favorables au projet de déviation des poids lourds.