BFM Var

Bormes-les-Mimosas: le troupeau d'une bergère victime d'attaque de loups à répétition

BFM Var Jimmy Comte, Thibault Julien avec Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
La bergère varoise a perdu une brebis au mois de janvier et neuf en décembre. Six d'entre elles n'ont pas été retrouvées.

"On voit bien les traces de sang." Vendredi dernier, entre Londe-les-Maures et Bormes-les-Mimosas, le troupeau de brebis de Cécile Solinas a été attaqué par des loups. Pour la bergère varoise, cela représente la troisième attaque en deux mois.

"Cette année, janvier 2023, j'ai eu la chance de perdre une seule brebis. Décembre 2022, j'en ai perdu neuf: trois qu'on a retrouvées mangées et six qu'on n'a pas retrouvées", témoigne-t-elle au micro de BFM Toulon Var.

Outre la perte de bétail, ces attaques de loup perturbent également le comportement des brebis, notamment pendant la période d'agnelage. "Ça s'appelle un avorton, c'est une brebis qui a avorté. Ça arrive. Ça peut être dû au stress de l'attaque de loup", explique la bergère, montrant le corps d'une brebis.

Des indemnisations inégales

Les attaques représentent aussi une perte financière importante pour Cécile Solinas. Si la bergère est remboursée de 200 euros par brebis allaitante retrouvée morte, dans d'autres cas l'indemnisation est plus faible.

"Pour le forfait des six bêtes disparues, c'est de 80 euros. Ça ne reflète pas la perte que j'ai eu sur les six bêtes. Je ne sais pas comment ils estiment ça, je ne sais pas si c'est parce qu'ils pensent que les bêtes vont revenir... Je ne comprends pas ce forfait", explique-t-elle.

Dans le département du Var, 330 attaques de loups ont été recensées en 2021, d'après le comptage de l'Office de la biodiversité.