BFM Var

Amendes, photos de véhicules.. Draguignan veut lutter contre les dépôts sauvages de déchets

BFM Var Kelly Vargin avec Glenn Gillet
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
La mairie de Draguignan a progressivement accru son dispositif pour identifier les auteurs de dépôts sauvages de déchets. Elle va aussi augmenter l'amende qui les sanctionne.

Télévisions, matelas, chaise, cartons... Les services de la ville de Draguignan ramassent chaque jour 1,4 tonne de déchets sauvages déposés au pied des zones de triage ou dans les espaces végétalisés. Un fléau face auquel la police municipale est mobilisée, notamment pour tenter de retrouver les auteurs.

"On cherche une facture ou un papier administratif avec une identité qui nous permettrait de connaître l'auteur du dépôt", précise Martine, responsable de la brigade environnement au sein de la police municipale, qui fouille des amoncellements de détritus, pince à déchets à la main.

Bientôt 500 euros de contravention

Grâce à des vieux bons de livraison ou des cartons sur lesquels figurent des noms, les forces de l'ordre parviennent à identifier les potentiels auteurs des faits. "La personne va recevoir une contravention d'une somme de 135 euros", assure la policière.

Après la fouille, les équipes de police inscrivent les zones de dépôts sauvages sur une application pour permettre l'intervention des équipes de nettoyage. "Il arrive que, sur certains points qu'on vient de ramasser, on repasse une heure après parce qu'il y a des nouvelles choses", explique Sébastien Gouriou, agent au service propreté urbaine de la mairie de Draguignan.

Parfois, ce sont même des véhicules qui déchargent des cargaisons entières de déchets. Pour y remédier, un système d'appareil photo a été installé. Il enregistre les plaques d'immatriculation avec à la clé une amende qui passera prochainement à 500 euros.

Le ramassage des déchets sauvage "représente un surcoût supplémentaire de 460.000 euros à l'année. (...) On a expliqué, maintenant nous passons à la méthode un peu plus dure, à la contravention", avance Gégory Loew, l'adjoint (divers droite) à la mairie de Draguignan en charge des travaux.

"Il y en a des poubelles!"

Concernant ce durcissement des sanctions, les habitants rencontrés par BFM Toulon Var sont partagés: "Il faut en arriver là! Pourtant, c'est pas compliqué, il y en a des poubelles!", s'agace Dany, Dracénoise de 81 ans.

Dominique, un autre habitant de 71 ans, estime que "ça sert à rien" parce que "les gens n'ont pas de sous" et "la déchetterie est toujours pleine, il faut attendre quelques fois une heure pour déballer quelques broussailles, je comprends que les gens vident même devant leur portail".

La municipalité reconnaît des difficultés du côté de la déchetterie et réfléchit à des solutions pour la désengorger.