Affaire du "frigo": premier jour d'audience pour Hubert Falco, son avocat dénonce des irrégularités

Premier jour d'audience pour Hubert Falco. Le maire de Toulon comparaît depuis ce mardi devant le tribunal correctionnel de Marseille pour l'affaire dite "du frigo". Il est accusé d'avoir bénéficié de repas au Conseil départemental, alors qu'il n'occupait plus de fonction officielle au sein de celui-ci, entre avril 2015 et fin décembre 2018.
Il lui est également reproché de s'être fait préparer des menus du soir et du week-end par le personnel du département, avec des aliments achetés sur son budget. Des plats qui auraient été placés dans un frigo qui lui était exclusivement réservé.
Son avocat demande le renvoi de l'affaire
Après un premier renvoi d'audience en février dernier, le maire de Toulon est jugé cette semaine aux côtés de Marc Giraud, ex-président du département du Var, lui-même accusé d'avoir permis à Hubert Falco de bénéficier d'un service de pressing et des fameux repas à la cafétéria de la collectivité.
L'avocat du maire de Toulon, qui dénonce un "complot" depuis le début de l'affaire, pointe aujourd'hui du doigt des irrégularités dans le traitement du dossier, qui n'est selon lui pas en l'état d'être jugé.
"Je demande l'annulation principale d'un dossier qui n'a pas respecté les droits de la défense, la notion de procès équitable", a déclaré maître Thierry Fradet au terme de cette première matinée de procès. "Je demande, parallèlement à ça, qu'éventuellement, on ordonne un supplément d'informations. Je demande qu'on aille voir s'il y a défaut ou pas."
L'avocat d'Hubert Falco dénonce notamment le fait que son client n'ait "jamais été entendu par les enquêteurs" après avoir déposé plainte pour dénonciations calomnieuses, ajoutant ne pas avoir de nouvelles du parquet de Toulon concernant l'avancée de cette plainte.
L'avocat demande donc le renvoi de l'affaire, qui a été menée "dans le cadre d'une enquête préliminaire", a-t-il rappelé. "C'est-à-dire sans intervention de la défense. Donc il faudrait en plus qu'à l'audience, on ne demande rien?"
Maître Thierry Fradet assure qu'il ne s'agit pas là d'une volonté du maire de Toulon d'"'échapper aux poursuites" judiciaires. "On a le temps. L'affaire, elle n'est pas si ancienne que ça. On reviendra. On a proposé l'annulation et la réparation de la procédure."
Jugé jusqu'à la fin de la semaine, Hubert Falco risque l'inéligibilité. Le délibéré est attendu dans la journée de vendredi.













