"Il y a eu un avant et un après GP": comment le GP Explorer de Squeezie a marqué un tournant dans l'écosystème de la création de contenus

"On était en slip à jouer aux jeux vidéos et on est là aujourd’hui." Devant les 40.000 personnes amassées dans l'enceinte des 24 Heures du Mans, et plus d'un million de fans en direct sur Twitch, Lucas Hauchard, plus connu sous le nom de Squeezie, a du mal à contenir ses larmes.
Il faut dire que le 8 octobre 2022, le vidéaste a réalisé une prouesse. Organiser une course de Formule 4 entre youtubeurs sur le mythique circuit Bugatti du Mans. Un projet XXL, qui se tient à nouveau ce week-end, du 3 au 5 octobre, scénarisé à la manière d’un grand prix de F1, avec des essais libres, des qualifications et une remise de prix.
"Fait par des mecs d’internet, pour des mecs d’internet"
Pourtant, tout a commencé avec un simple défi, lancé quasiment comme une blague, lors du ZEvent 2020, l'événement caritatif du streamer ZeratoR. "Et si on organisait une course de Formule 4 entre gens d’internet?", propose-t-il. Deux ans plus tard, le pari est réussi.
Ce samedi 8 octobre 2022, date du premier GP Explorer, le record d'audience français vient d'être pulvérisé avec plus d'un million de fans devant leurs écrans sur Twitch. La première édition du GP Explorer se hissera même en tendance Twitter, au-dessus du Grand Prix de F1 au Japon. Un record à nouveau battu lors de la deuxième édition de la course, en 2023, avec 1,34 million de viewers connectés.
Sur le circuit, les 22 pilotes issus d'internet débordent de joie. "On l'a fait", lance Squeezie. "C'est un truc de malade", ajoute Etienne. Tous pleurent et se prennent dans les bras. Dans les gradins, c'est l'euphorie, les fans exultent et les cris fusent.
Tous comprennent qu'il vient de se passer quelque-chose. "On a vu naître, en totale indépendance, un événement digne des plus grandes chaînes de télé au monde, mais en direct sur Twitch, fait par des mecs d’internet, pour des mecs d’internet", insiste fièrement Squeezie, dans son documentaire dédié à la première édition de la course. En effet, la course a été entièrement organisée par Bump, l'agence de communication du youtubeur.
"Il a inspiré plusieurs youtubeurs"
"Personne ne s'attendait à un tel succès et à une telle qualité", confirme Romain Cabrolier, directeur des partenariats chez Youtube, auprès de Tech&Co. "Il y a vraiment eu un avant-après GP pour Lucas, mais aussi pour les autres créateurs."
A coup de quelques tours de piste et plusieurs millions d'euros, le vidéaste a ouvert la voie aux événements d'envergure organisés par des personnalités d'internet. "Le GP a tracé la route. En montrant que c'était possible, il a inspiré plusieurs youtubeurs à faire de même", observe auprès de Tech&Co Stéphanie Laporte, fondatrice de l'agence social média Otta. Depuis, les projets IRL (in real life, dans la vraie vie, NDLR) se multiplient.
Aminematue a organisé son Eleven All Stars, un match de football entre streamers en novembre 2022. En juin 2023, le Merguez Tuning Show, un événement de sport automobile aux allures de festival organisé par l'ex-duo Vilebrequin, a fait vibrer les fans d'auto. Mcfly et Carlito se sont même inspirés du GP Explorer en lançant leur version du tournoi, façon Pétanque Explorer, en mai 2024. De son côté, Rebeudeter a proposé le DTR Fight, un gala de boxe anglaise entre stars d'internet en décembre.
Autant de projets qui se chiffrent en millions d'euros. Le GP Explorer coûte entre 3 et 5 millions d'euros à Squeezie à chaque édition. Le DRT Fight, lui, avoisine les 3 millions d'euros. Un coût ventilé entre les lieux de tournage, les centaines de caméras cachées un peu partout ou les cachets des artistes invités. L'événement sportif de Squeezie, filmé à la façon d'un Grand Prix sur Canal+, a par exemple bénéficié des moyens de production d’AMP Visual TV, société qui travaille régulièrement pour toutes les grandes chaînes du PAF. Des artistes comme Theodora, SCH ou encore Gazo se produiront sur la scène de la 3e édition.
Si les youtubeurs sont accompagnés par des marques depuis plusieurs années pour financer leurs vidéos parfois colossales, l'événementiel XXL apparaissait comme un pari bien plus cher... et risqué. Le premier GP, c'était un test grandeur nature. Aujourd'hui, les marques font la queue pour s'associer à ces événements.
Légitimer les youtubeurs auprès des marques...
Un essai réussi, donc. "Squeezie a envoyé un vrai signal au marché: les créateurs de contenus sont des professionnels. Ils sont capables d'organiser des événements ambitieux, de s'entourer d'équipes, d'entreprises et de sponsors. Tous croient désormais en la capacité des créateurs à mobiliser des foules et des audiences", insiste Romain Cabrolier.
"C'est un événement très grand public", complète Stéphanie Laporte. "Pour les marques, c'est intéressant de se positionner sur cette audience." Pour rappel, le GP Explorer détient le titre de l'événement le plus suivi sur Twitch en France. Il se classe quatrième des records de vues à l'échelle mondiale. Le GP Explorer 3, avant même de commencer, cumule plus de 15 millions de vues à travers des vidéos de la préparation des pilotes, des coulisses de la course ou de la révélation des voitures.
De quoi légitimer les vidéastes et surtout, rassurer les marques, désormais prêtes à payer cher pour l'image des créateurs de contenus. Les nouveaux sponsors reflètent la montée en gamme de l’événement comme son succès: les plateformes média ont laissé la place aux gros annonceurs qui peuvent aligner les zéros pour soutenir les frais de production.
Après Tiktok et Deezer en 2022, puis Samsung en tête d’affiche en 2023, la troisième édition de la course de formule 4 a fait entrer BoursoBank comme partenaire majeur, juste derrière Samsung qui reste le sponsor premium. Airup, Netflix, Alpine ou Bentley font également partie de la trentaine de marques à sponsoriser le GP Explorer.
... ou des acteurs plus traditionnels
Au-delà d'une simple impulsion, Squeezie participe concrètement, via l'intermédiaire de son agence, à la logistique de ces événements. "A la fois dans sa position de producteur d'événements et de chef d'entreprise, Squeezie a un posture de leader", voire de grand frère, ajoute Stéphanie Laporte. Ainsi, Bump a accompagné McFly et Carlito, l'organisation du DTR Fight de Billy ou Maxime Biaggi, qui a enregistré la dernière émission du talk-show Zen de Maxime Biaggi devant 12.000 personnes à l'Accord Arena.
Cet engouement n'a pas échappé à l'oeil des acteurs plus traditionnels de l'audiovisuel. Pour preuve, le Grand Prix de Squeezie est, pour la première fois, diffusé sur France TV. "Quelle meilleure démonstration pour prouver la légitimité des créateurs à monter des projets d'événementiel", souligne le représentant de Youtube.
Un pari doublement gagnant pour les chaînes. "Les créateurs de contenus innovent. Quand on se souvient du premier GP, il y avait des prises de vue, des caméras embarquées... Des choses que les acteurs n'avaient pas vu avant", insiste Romain Cabrolier, et dont les grandes compétitions n'ont pas hésité à s'inspirer.
Courtiser les stars d'internet permet surtout aux chaînes de rajeunir une audience vieillissante. De quoi ouvrir la voie à la diffusion d'autres événements IRL de créateurs de contenus. "Le GP a ouvert la voie et créé de nouveaux standards de diffusion dans l'industrie. Les frontières deviennent de plus en plus poreuses", analyse Romain Cabrolier, qui prophétise que ces "exemples vont se multiplier" dans les prochaines années.
"Squeezie a montré qu'organiser un événement d'une telle ampleur, c'était possible. Mais tout le monde n’a pas la capacité de mobiliser autant d'acteurs et de moyens" résume Stéphanie Laporte. Si beaucoup se sont inspirés, les événements des autres créateurs de contenus restent moins impressionnants. Un vidéaste copié, mais jamais égalé.