BFM Tech

"Bien sûr, ça reste un exploit": Inoxtag adoubé par l'explorateur Mike Horn

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Dans une vidéo Youtube, Mike Horn est revenu sur l'ascension de l'Everest par le créateur de contenus Inoxtag. L'explorateur s'est dit "emballé" par l'histoire du vidéaste.

Il a été critiqué par de nombreux alpinistes et professionnels du monde de la montagne. En septembre dernier, le youtubeur Inoxtag dévoilait Kaizen: un an pour gravir l’Everest. Ce documentaire, sorti à la fois au cinéma en séance exceptionnelle et sur Youtube, retrace le parcours de la star aux 8,6 millions d’abonnés pour gravir l’Everest, haut de plus de 8.800 mètres.

Un projet hors norme, vivement critiqué par les professionnels. Certains alpinistes ont en effet dénoncé l’égoïsme du jeune homme. "C’est du grand n’importe quoi! La plupart des gens qui vont là-bas veulent faire le sommet rien que pour l’ego", explosait dès le printemps dernier Pascal Tournaire, un alpiniste, au micro de BFMTV.

"C’est à cause de ce genre de choses que les gens sont à la queue leu leu et que les agences d’expédition pas sérieuses s’enrichissent. C’est catastrophique", ajoutait Marc Batard, après avoir visionné le documentaire.

"J’ai été emballé par leur histoire"

Mais Mike Horn, le célèbre explorateur, n'est pas de cet avis. Dans une vidéo publiée le 13 octobre, visionnée plus de 860.000 fois, l’aventurier revient longuement sur le documentaire d’Inoxtag. Mike Horn se dit "emballé" par Kaizen et invite à en retenir "le positif".

"C’est un super documentaire qui a été fait avec une vision complètement différente", s’enthousiasme-t-il. "Moi, en tant que professionnel, j’ai été emballé par leur histoire."

"Arriver en haut de l’Everest, bien sûr, ça reste un exploit", ajoute-t-il. "Inoxtag, un youtubeur de 22 ans qui rêve d’aller au sommet de l’Everest, qui s’entoure, qui décide de se préparer pour réaliser son objectif: ça, on ne peut pas le critiquer."

L’explorateur souligne ainsi la préparation minutieuse du youtubeur. "Il a pris une année, il a fait d’autres sommets, il a entraîné son mental et son physique pour réaliser son rêve", poursuit-il. En effet, le jeune homme de 22 ans a atteint le sommet du Mont Blanc ou encore de l’Ama Dablam, avant de tenter l’ascension de l’Everest. "Ca, ça montre qu’il a fait la préparation nécessaire pour l’Everest."

Pour l'expert de la survie, les vidéastes ont, eux aussi, leur place sur le toit du monde. "Quand on a du respect pour la montagne et pour les autres humains, si on fait ça pour inspirer les autres, pourquoi ne peut aller sur l'Everest", se questionne Mike Horn, insistant sur le fait que les influenceurs ont un rôle pédagogique à jouer auprès de la jeune génération. "Bravo mec, t'en as inspiré beaucoup", ajoute-t-il.

Vers une expédition en commun?

Il fait également la distinction entre le tourisme de haute altitude et l’alpinisme professionnel.

"Quand on grimpe sans oxygène, sans corde, sans sherpas, c’est là qu’on devient professionnel. (...) Mais tout le monde ne peut pas le faire. Moi je dis: mérite à tous ceux qui arrivent au sommet."

En effet, l’aventurier rappelle que, même en prenant de l’oxygène, Inoxtag a pris d’autres risques, comme celui de rester coincé dans des endroits dangereux à cause du surtourisme, ou celui de se reposer sur du matériel, qui peut casser à tout moment. "Ce ne sont pas les mêmes risques, mais ils ne sont pas à minimiser."

Mike Horn révèle avoir été contacté par Inoxtag avant son départ pour l’Everest, afin de l’aider à se préparer pour l'ascension. Mais l’aventurier n’était pas disponible, étant pris dans une expédition au Groenland. Mais ce n’est peut-être que partie remise. "J'aimerais bien te rencontrer", glisse Mike Horn.

Inoxtag a également commenté la vidéo de Mike Horn. "Le message de fin m’a profondément touché, hâte qu’on parte en expédition toi et moi, j’ai beaucoup à apprendre de toi", lance-t-il.