BFM Tech

Après deux ans d’absence, Norman revient (vraiment) sur Youtube

BFM Business Kesso Diallo
Capture d'écran de la chaîne Youtube de Norman Thavaud

Capture d'écran de la chaîne Youtube de Norman Thavaud - Youtube (Norman Thavaud)

Après un retour discret sur les réseaux sociaux depuis août, le vidéaste Norman Thavaud a publié sa première vidéo humoristique sur sa chaîne Youtube ce mercredi 25 décembre.

À l’occasion de Noël, Norman a offert un cadeau à ses 11,5 millions d’abonnés. Le célèbre vidéaste a mis en ligne une nouvelle vidéo sur sa chaîne Youtube ce mercredi 25 décembre. S’il avait déjà fait un retour discret sur les réseaux sociaux, il s’agit de la première vidéo humoristique qu’il publie depuis deux ans.

Visé par sept plaintes pour viol et corruption de mineurs en 2022, avec une enquête préliminaire qui a finalement été classée sans suite en 2023, Norman Thavaud avait disparu des réseaux sociaux. Ce n’est qu’en août qu’il a signé son retour sur Youtube, avec une vidéo dans laquelle il s’exprime sur cette affaire.

Retour en demi-teinte

Depuis, le youtubeur avait seulement mis en ligne une autre vidéo pour raconter son mariage avec sa femme Martha ainsi que les épreuves qu’ils ont traversées ensemble, en septembre. Norman Thavaud a également partagé deux courtes vidéos humoristiques sur Instagram en décembre, dont une sur son chat et un autre sur ses ronflements avec sa femme.

C’est d’ailleurs le thème de sa dernière vidéo sur Youtube. "Voilà, c’est comme ça que dorment 25 millions de Français, dont moi, en ronflant comme des gorets", lance-t-il alors qu’on le voit en train de dormir, avec sa femme qui le frappe sur la tête avec un marteau gonflable.

"Quand je vous parle de ronflement, je ne vous parle pas du petit ronflement mignon (...). Je vous parle de ce ronflement (...) celui qui dérange tellement tout le monde que pour dormir, tu dois changer de pièce, voire de département", explique-t-il.

Face à ses ronflements, qu’il qualifie de "tapage nocturne", Norman teste des objets "censés" les atténuer, dont un tube à enfoncer dans le nez jusqu’à la gorge, une sorte de montre qui envoie des stimuli électriques ou encore un petit boîtier qui envoie de l’air dans le nez. Des objets qui n’ont pas l’air d’être efficaces.

Malgré l’humour présent dans cette vidéo, le youtubeur recommande aux personnes qui ronflent d’aller voir un médecin ou un spécialiste pour vérifier que rien de sérieux ne se cache derrière, comme l’apnée du sommeil.

La vidéo a été bien accueillie par de nombreux internautes. "Trop plaisir de te revoir!!! Vivement les prochaines vidéos!!!", a écrit l’un d’entre eux. "J’attendais ça depuis tellement longtemps, enfin un retour sur Youtube après insta!!", s’est réjoui un autre.

Comptant 138.000 vues et 21.000 likes, elle reste cependant loin des audiences des vidéos publiées avant qu’il ne disparaisse des réseaux sociaux, qui comptabilisent des millions de vues. Depuis son retour, seule la vidéo dans laquelle il s’explique sur les plaintes déposées à son encontre a dépassé le million de vues (4,5 millions).