BFM Tech

Waze peut désormais vous parler avec l'accent toulousain, provençal ou ch’ti

BFM Business Raphaël Grably , Rédacteur en chef adjoint Tech & Co
Waze lance un programme pilote.

Waze lance un programme pilote. - Lionel Bonaventure - AFP

L'application de navigation propose trois nouvelles voix, avec, à la clef des expressions bien connues de certains utilisateurs.

Opération séduction pour la célèbre application de navigation, Waze. Ce 31 mai, la filiale de Google annonce l'arrivée de trois nouvelles voix françaises, pour accompagner les conducteurs lors de leurs trajets. Elles ont pour spécificité de mettre en valeur trois accents régionaux: le ch'ti, le provençal et enfin le toulousain.

Pour choisir ces trois accents, l'application a fait appel aux internautes sur ses pages Facebook et Twitter, sur lesquelles elle a organisé divers votes en ligne.

Pour activer ces nouvelles langues, il suffit d'ouvrir l'application, puis de se rendre dans les paramètres, avant d'ouvrir le menu "Voix et sons". La voix baptisée "Mireille" se charge de l'accent provencal, tandis qu'Antonin proposera sa tonalité toulousaine. En toute logique, Biloute est destiné aux amateurs de l'accent Ch'ti.

"Ablouque ta cheinture!"

Ces nouvelles options, qui viennent compléter d'autres voix comme "le DJ des années 70" ou le "prof de gym des années 80", ne se résument pas à un simple et discret accent. Pour parfaire l'expérience, Waze a enregistré diverses expressions typiques venant pontuer le trajet.

Des alertes telles que "Va pas à toute berzingue!" ou "Ablouque ta cheinture!" alerteront les automobilistes nordistes, rappelle la Voix du Nord, tandis que des "Boudu!" s'adresseront aux amateurs du sud-ouest et les "Y'a tarpin de voitures" avertiront ceux du sud-est.