Wikipédia bloque l’académie d’Aix-Marseille pour "vandalisme"

L'académie d'Aix-Marseille n'a plus droit de cité sur Wikipédia. Dans un message publié jeudi 16 novembre sur Twitter, la branche française de l'encyclopédie en ligne a indiqué que l'institution scolaire publique se voyait restreindre ses droits sur la plateforme.
L'encyclopédie en ligne a tout simplement décidé de bloquer l'adresse IP de l'académie d'Aix-Marseille afin d'empêcher cette dernière de rédiger des contributions. Une décision qui court jusqu'à la fin de l'année scolaire. Motif: Wikipédia assimile une grande majorité des contributions des élèves de l'établissement à du "vandalisme".
"Bonjour @AcAixMarseille. Il semble que vos élèves aiment beaucoup vandaliser Wikipédia. En conséquence, nous avons dû bloquer votre adresse IP jusqu'à la fin de l'année scolaire...", explique Wikipédia dans son message.
L'académie devra contacter un administrateur Wikipédia
La publication est accompagnée d'une capture d'écran d'une page de discussion entre Wikipédia et l'académie d'Aix-Marseille. D'après le premier, en dépit des messages d'avertissement adressés au second, les écrits de ses étudiants continuent d'être problématiques.
Résultat, "ce blocage restera effectif jusqu'à ce que l'un des responsables de votre établissement prenne contact avec l'administrateur vous ayant bloqué (ou n'importe quel administrateur Wikipédia) et parvienne à trouver une solution satisfaisante pour chaque partie", prévient Wikipédia.
L'académie d'Aix-Marseille devra par ailleurs créer un compte depuis une autre adresse IP si elle souhaite pouvoir à nouveau contribuer à l'encyclopédie en ligne. Contactés par Tech&Co, ni Wikipédia, ni l'académie d'Aix-Marseillle n'ont fait de déclarations.