BFM Tech

Plutôt bleu ou vert? Ce test en ligne passionne les internautes

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Un test en ligne, qui a conquis plus d'1,5 million d'utilisateurs, permet aux internautes de savoir de quelle couleur ils perçoivent le turquoise.

Deux équipes s'affrontent. Ceux qui pensent que le turquoise est bleu et ceux qui penchent vers la couleur verte. Qui a raison? Si la question semble futile, un test crée le débat sur les réseaux sociaux.

Tout a commencé par "une petite dispute" sourit le Canadien Patrick Mineault, concepteur du site ismy.blue auprès de BFMTV. "Moi et ma copine, on regardait la même couverture, un genre de turquoise. Pour moi, ça apparaissait 100% vert et pour elle c’était une couverture bleue."

Pour trancher le débat, il va alors utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour concevoir un test simple afin de savoir de quelle couleur chacun voit le turquoise ou encore le cyan.

Le test "is my blue your blue?"
Le test "is my blue your blue?" © capture d'écran

Baptisé "Is my blue your blue?", le site invite les internautes à associer les différentes couleurs qu'ils voient à l'écran à la couleur verte, ou à la couleur bleue. Les nuances de couleurs deviennent de plus en plus proches au fur et à mesure. En fonction de vos résultats, le test vous place sur un spectre de couleur pour vous indiquer comment vous percevez le vert et le bleu par rapport aux autres personnes ayant passé le test.

Un concept qui a particulièrement séduit les internautes. Depuis le lancement du test en août, le site a enregistré plus d'1,5 million de visites. Sur X, ex-Twitter, de nombreux utilisateurs partagent leurs résultats en ligne. Sans surprise, les résultats varient d'un internaute à un autre. Si certains pensent que le turquoise et le cyan sont bleus, d'autres penchent pour du vert.

Rien d'étonnant puisque la perception des couleurs est subjective. Elle dépend de plusieurs facteurs comme la langue ou l'éducation. Les conditions dans lesquelles est réalisé le test peuvent également faire varier le résultat. Le modèle de votre téléphone ou de votre ordinateur, l'âge, les paramètres d'affichage, les lumières ambiantes, et même la première couleur présentée dans le test influencent le test.

Surtout, le turquoise, intermédiaire entre le bleu et le vert, n’est pas considéré "comme une teinte de base" explique Patrick Mineault, comme l'orange est l’intermédiaire logique entre le jaune et le rouge. Les différences ne sont donc pas neurologiques ou visuelles mais simplement la manière dont le cerveau est obligé de trancher entre deux teintes.

Et ce n'est pas la première fois que les internautes débattent au sujet d'une couleur. En 2015, les internautes s'étaient affrontés autour de la couleur d'une robe. Certains affirmaient qu'elle était bleue, d'autres blanche. La marque avait ensuite confirmé que le vêtement était bel et bien bleu.