Plus d'un tiers des jeunes dorment moins pour rester face à un écran

Les écrans sont-ils trop présents dans notre vie? Dans sa dernière étude - publiée ce jeudi 13 juin - l'Insee indique que 34% des internautes français, âgés de 15 à 74 ans, ont déclaré en 2023 ressentir "au moins un effet néfaste lié à l'usage des écrans", en dehors du travail ou des études.
L'effet néfaste le plus fréquemment cité est "la réduction du temps de sommeil" (25% des internautes totaux), suivi de la "négligence d'autres activités de loisirs" (10%) et "des sensations d'obsession vis-à-vis des écrans" (9%).
5% des Français interrogés déclarent avoir des conflits avec leur entourage à cause de leur usage des écrans, et 4% se sentir déprimés pour cette raison.
"En 2023, 25% des internautes âgés de 15 à 74 ans disent limiter leur temps de sommeil au moins une fois par semaine pour continuer à utiliser leurs écrans", indique l'Insee dont l'étude se limite uniquement à cette tranche d'âge.
Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, a exprimé, dans une conférence de presse ce mercredi, sa volonté d'imposer des mesures drastiques sur l'utilisation du téléphone et des réseaux sociaux chez les jeunes, cette nouvelle étude rapporte que ces derniers "sont particulièrement touchés" par les effets néfastes des écrans (57% des moins de 20 ans et 49% des 20-34 ans).
Les moins de 30 ans limitent davantage leur temps de sommeil que les autres tranches d'âge: 37% des 15-19 ans et 43% des 20-29 ans déclarent réduire leur sommeil pour rester sur les écrans, contre seulement 10% des 65-74 ans.

Les jeunes hommes sont plus susceptibles de limiter leur sommeil que les jeunes femmes. À titre d'exemple, "44% des hommes de moins de 20 ans, contre 29% des femmes du même âge", réduisent leur temps de sommeil pour les écrans.
"Négligence des loisirs" et "envie obsédante"
Concernant "la négligence des loisirs", les jeunes de 15 à 29 ans sont les plus touchés, avec 18% chez les 20-24 ans qui déclarent avoir négligé leurs loisirs au moins une fois par semaine pour rester sur les écrans.
L'étude souligne également que "9% des personnes vivant dans un ménage comportant au moins un mineur déclarent avoir des conflits avec leurs proches au moins une fois par semaine en raison de leur utilisation des écrans."

Les effets néfastes sur la santé mentale sont plus marqués chez les jeunes. 11% des 15-19 ans se sentent déprimés après avoir utilisé des écrans, et 19% de cette tranche d'âge ressentent une "envie obsédante" d'être sur un écran au moins une fois par semaine.
En réaction, 35% des internautes déclarent avoir tenté de limiter leur usage des écrans, avec un pic à 50% chez les moins de 30 ans. Cependant, 7% de ceux qui ont essayé n'y sont pas parvenus, notamment 17% des personnes se sentant déprimées à cause des écrans.