"Pixel War" mondiale: 3 milliards de requêtes en 24h sur Wplace et une solution trouvée pour les problèmes techniques
C'est un énorme succès. Depuis quelques jours, la "Pixel War" mondiale, héritée de Reddit, connaît un important succès, alors même qu'elle est en ligne depuis plusieurs semaines. Wplace.live permet de poser des petits pixels afin de réaliser des fresques sur la carte du monde.
Plusieurs pays et "clans" se sont regroupés afin de coloniser la planète entière. Des dessins représentant des animes, des événements (comme le Zevent) ou encore des messages très politiques, se sont donc glissés un peu partout sur le globe.
Jusqu'à 100.000 requêtes par seconde
Mais si vous avez tenté l'expérience, vous avez peut-être constaté de gros problèmes techniques. Et c'est normal: le service de cartographie derrière le projet, OpenFreeMap (une alternative à Google Maps et Apple Plans), explique avoir fait face à une utilisation sans précédent de ses outils.
Le 8 août, en 24 heures, ce sont trois milliards de requêtes qui ont été réalisées, soit 100.000 par seconde. En temps normal, un utilisateur réalise 10 à 20 requêtes, quand Wplace en fait 1.500 par utilisateur, précise son créateur, Zsolt Ero.
Une surcharge critique qui a donc donné lieu à des messages d'erreur, empêchant l'événement de se dérouler convenablement.
Les problèmes semblent se résorber, comme a pu le constater Tech&Co, mais des surcharges peuvent toutefois encore apparaître. Comme le raconte 01net, Zsolt Ero est rentré en contact avec les gestionnaires du projet et semble avoir identifié le problème. Une proposition visant à héberger une instance spécifique de WPlace.live est ainsi sur la table. Précisons qu'elle sera d'ailleurs gratuite.
Reste à voir si, dans les prochaines semaines, les internautes se livreront encore à la Pixel War.