Age, accompagnement... quatre conseils pour bien choisir le premier smartphone de votre enfant
Une jeune fille avec un smartphone. - ANNETTE RIEDL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
C'est la rentrée et pour certains parents, l'occasion d'offrir un premier téléphone ou smartphone à son enfant. Un choix qui n'est pas simple tant il existe de modèles sur le marché. À cela s'ajoutent les craintes autour des dangers que peuvent permettre ces appareils, comme le cyberharcèlement.
Quand passer au premier smartphone? Quel modèle choisir? Comment sécuriser l'utilisation de cet appareil par son enfant? Voici quelques conseils.
Du premier téléphone portable au premier smartphone, quand faut-il céder?
Pas de téléphone avant 11 ans. C'est ce que recommande Emmanuel Macron, et surtout un groupe d'experts dont le rapport vise à mieux encadrer l'exposition des jeunes aux écrans. Selon eux, il faut équiper son enfant avec un feature phone (ou dumbphone, un téléphone bête, par opposition aux smartphones, les téléphones intelligents, un appareil sans internet et sans applications) jusqu'à ses 13 ans pour ensuite, lui offrir son premier smartphone.
Ils ne sont pas les seuls à être de cet avis, et pour une bonne raison. Donner un feature phone comme premier téléphone à son enfant est un moyen de "retarder l'inscription et l'utilisation des réseaux sociaux", comme l'avait déclaré Justine Atlan, directrice de l'association e-Enfance, à Tech&Co, en septembre 2024.
Si ces plateformes sont censées être interdites aux moins de 13 ans, nombre d'entre eux s'y inscrivent bien avant. Mais il n'est pas possible d'y accéder avec un téléphone "basique".
Les smartphones pour enfant/ado valent-ils vraiment la peine?
Un smartphone conçu spécifiquement pour les enfants ou les adolescents ? L'idée peut sembler être bonne, mais la médaille a de nombreux revers. Du côté positif, ces appareils, comme The Phone, Smarteen, ou Neow, de Konrow, sont privés d'internet et de réseaux sociaux, ou permettent d'accéder à internet, mais avec des limites. A tout prendre, pour les très jeunes adolescents, on vous conseillerait plutôt le The Phone, qui est taillé pour le minimum (appeler et d'envoyer/recevoir des messages) et le fait bien.
La plupart des appareils pour jeunes utilisateurs sont rattrapés par une réalité matérielle peu flatteuse, qui limite forcément leurs usages. Leurs prix très réduits, certains modèles étant par exemple commercialisés à 100 euros, impliquent de facto une configuration qui s'essouffle généralement rapidement.
Pour des raisons d'équation économique, leurs composants sont bon marché et donc, peu performants - sans même parler de leur durabilité. Autrement dit, si vous offrez ce type d'appareil à votre enfant quand il entre en 6ème, le smartphone aura du mal à tenir la route plus d'un an ou deux. À cela s'ajoute le fait que ces smartphones tournent souvent sous une vieille version Android. Android 11, par exemple, dans le cas de The Phone, Or, cette version n'est plus mise à jour depuis février 2024.
De plus, les surcouches mis en place par certains fabricants ne sont pas toujours réussies. Parfois, en bloquant certains usages des utilisateurs adolescents elles compliquent parfois la tâche des parents qui voudraient activer des fonctions ou applications de contrôle parental.
La seconde main ou l'entrée de gamme classique peuvent-elles être de bonnes solutions?
Quel est alors le bon premier smartphone pour votre enfant? Si chacun apportera sa réponse, il nous semble que le marché de la seconde main ou les modèles d'entrée de gamme, sont de bonnes solutions, qui répondent à des exigences de qualité, de sécurité et de durabilité. Reconditionné, un smartphone d'occasion comprend de nombreux avantages, dont un prix moins élevé par rapport à un neuf et une durabilité des composants généralement bonne. À condition de bien le choisir.
Les seconds sont aussi de très bons choix, étant sobres et abordables, à tel point que certains peuvent être moins chers que les smartphones conçus pour enfants/adolescents. Tel est le cas du Samsung Galaxy A17 (à partir de 199 euros pour la version 4G et à partir de 229 euros pour la version 5G), là où le Smarteen coûte 289 euros (+ le prix de l'abonnement à 9,99 euros par mois).
La partie performance et ergonomie est assurée dans les deux cas, mais qu'en est-il du contrôle parental, de la sécurité des enfants dans leurs usages quotidiens ? C'est là qu'interviennent les outils de contrôle parental, qui sont disponibles pour les protéger et définir des limites.
Quels outils utiliser pour sécuriser et limiter l'utilisation? Applis ou services embarqués dans Android/iOS?
L'offre d'outils est pléthorique pour aider les parents à accompagner leur enfant dans l'utilisation de leur premier smartphone. À commencer par le contrôle parental. Apple comme Google en propose un sur leurs appareils, permettant de limiter le temps d'écran, les applications qu'il peut télécharger ou encore de le localiser. Des applications tierces, généralement soumises à un abonnement, sont également disponibles, comme Qustodio.
Des fabricants de smartphones mettent en outre d'autres outils à disposition, à l'image de Samsung. En novembre 2022, il s'est associé au créateurs de ressources numériques éducatives pour les enfants et leurs médiateurs Tralalere pour lancer monpremiertelephone.fr.
Cette plateforme a été conçue pour fournir des conseils aux parents tout en aidant les aidant à adopter de bons réflexes avec leur premier smartphone à travers des quiz et des défis.
Car, en définitive, que vous optiez pour un téléphone de seconde main ou un appareil dédié, voire un téléphone portable à l'ancienne, il est essentiel d'accompagner cette entrée de l'enfant dans la vie numérique. Il faut fixer des règles et les expliquer. Pour qu'elles soient comprises et non subies. Vous pourrez même définir les réglages en sa compagnie et définir les étapes qui accompagneront son adolescence numérique, vers plus de responsabilité et de liberté, mais toujours sous votre houlette bienveillante . Une fois encore, les parents sont là pour éduquer et expliquer, le reste, peu importe l'appareil, est un contrat à définir et passer avec l'enfant, un engagement et une confiance à établir.