BFM Tech

X veut étiqueter les comptes parodiques

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Si les utilisateurs ont déjà la possibilité de préciser que leur compte est parodique, cela sera bientôt obligatoire.

Sur X, plusieurs utilisateurs parodient les comptes de personnalités, à commencer par son propriétaire Elon Musk. Si certains font preuve de transparence, en ajoutant la mention "(Parody)" au nom de leur compte, ce n’est pas le cas de tous. Mais ils seront bientôt obligés de le faire.

Ce jeudi 9 janvier, X a en effet annoncé le déploiement "des étiquettes de profil pour les comptes parodiques afin de distinguer clairement ces types de comptes et leurs contenus sur notre plateforme". Elles seront ainsi appliquées aux comptes et aux publications. Avec ces étiquettes, le réseau social espère éviter que les utilisateurs ne soient induits en erreur par ces comptes.

Des étiquettes bientôt obligatoires

Pour le moment, ces étiquettes ne sont pas obligatoires, X précisant qu’il communiquera bientôt des informations à ce sujet. Les propriétaires de comptes parodiques sur la plateforme ont cependant déjà la possibilité d’ajouter cette étiquette à leur profil.

Pour cela, il suffit de cliquer sur "Paramètres et confidentialité", puis sur "Votre compte" et "Informations du compte". À partir de là, ils pourront cliquer sur la dernière section de "Compte parodique, de commentaires ou de fan" de la page.

"Un compte parodique, de commentaires ou de fan a pour but de parler d’une personne, d’un groupe ou d’une organisation qu’il décrit dans son profil, d’en faire la satire ou de partager des informations à son sujet", indique alors X.

Dans son message, le réseau social précise que ces comptes parodiques sont tenus de respecter ses règles, notamment sa politique d’authenticité. Celle-ci "interdit de se livrer à des activités inauthentiques qui portent atteinte à l’intégrité de X", soit "les activités qui visent à manipuler notre plateforme ou à perturber nos services à travers des comptes, des comportements ou des contenus inauthentiques".

La plateforme invite ainsi les utilisateurs pensant qu’un compte est parodique sans le révéler à le signaler.