BFM Tech

Sandrine Rousseau quitte X, Marine Tondelier reste pour défendre l'écologie en "terrain hostile"

BFM Business avec Salomé Ferraris avec AFP
placeholder video
Marine Tondelier, secrétaire nationale des écologistes, va rester sur X, ex-Twitter. De son côté, la députée écologiste Sandrine Rousseau a quitté le réseau social, qu'elle qualifie de "forum d'extrême-droite".

La patronne des Ecologistes Marine Tondelier a annoncé ce 20 janvier qu'elle restait sur le réseau social X, ex-Twitter, faute d'un "départ collectif et massif" des politiques, et pour continuer à défendre l'écologie "sur les terrains hostiles".

Marine Tondelier, qui avait souhaité un départ groupé du Nouveau Front populaire, "prend acte du fait qu'une très large majorité de parlementaires (membres du NFP ou non), a décidé de rester sur X, pour des raisons que je peux comprendre", écrit-elle dans un communiqué, soulignant qu'il en va de même pour les membres du gouvernement et "des autres chefs de parti du NFP".

Défendre l'écologie sur les terrains hostiles

Marine Tondelier, qui plaide pour que X soit interdit en Europe, constate que X a été "mis au service des idées" de l'extrême droite par son propriétaire Elon Musk, mais explique qu'"il reste indispensable à la fonction publique qui est la (sienne)".

"Si je ne défends plus l'écologie et les écologistes sur les terrains hostiles comme Twitter/X, qui le fera?", demande-t-elle encore.

Elle promet de ne pas abandonner le combat sur cette plateforme "même s'il se fait à armes très inégales". Marine Tondelier va désormais "prioriser" d'autres réseaux alternatifs, comme Bluesky ou Mastodon.

Elle note que les élus Ecologistes ont été "les plus actifs" pour quitter X. Une dizaine de députés, dont la cheffe du groupe Cyrielle Chatelain, ont annoncé leur départ de la plateforme le jour de l'investiture de Donald Trump à la Maison blanche, ainsi que le chef des sénateurs Guillaume Gontard, le maire de Lyon Grégory Doucet ou l'ex-candidat à la présidentielle et candidat à la mairie de Paris Yannick Jadot.

Sandrine Rousseau quitte X

C'est désormais chose faite pour Sandrine Rousseau. La députée écologiste a acté son départ ce lundi 20 janvier.

"Ce réseau est devenu un forum d'extrême-droite et surtout un outil de sa conquête du pouvoir. Y rester, c'est y contribuer. En partir, c'est s'organiser pour construire une alternative", a-t-elle expliqué dans un message sur X.

Une date qui n'a pas été choisie au hasard. Elle participe au mouvement international baptisé "Hello Quitte X", qui met en avant les dérives de la plateforme et son algorithme, favorisant supposément les discours haineux et ultra conservateurs. "Je viens de faire mon eXit", précise-t-elle dans un autre message automatique généré par l'application Hello Quitte X, qui aide les utilisateurs de X à migrer vers d'autres réseaux sociaux sans perdre leurs contacts.

Sandrine Rousseau a rejoint les plateformes Mastodon et Bluesky, concurrentes en vogue de X.