Pourquoi certains comptes ont toujours un badge de certification gratuit

Si les certifications historiques de Twitter ont disparu ce jeudi, certains comptes continuent d’afficher des badges bleus sur le réseau social. Twitter Bleu, l’offre payante de la plateforme, est désormais l’unique moyen d’obtenir la pastille. Mais des utilisateurs bénéficient de la distinction sans avoir souscrit un abonnement.
Elon Musk, le propriétaire de Twitter, en fait partie. Ainsi sur le réseau social, son nom est suivi du badge bleu, mais aussi d’un petit carré à l’effigie de Twitter. Il s’agit en réalité d’une nouvelle option de la plateforme permettant à un compte d’entreprise de rattacher certains utilisateurs en les authentifiant parmi ses collaborateurs.
50 dollars par compte
Cette option est le pendant professionnel de Twitter Blue, qui vise les particuliers. L’objectif d’Elon Musk est de faire payer les entreprises pour qu’elle conserve leur badge doré. Ces comptes professionnels ont ensuite la possibilité de rattacher leur salarié sous leur enseigne. À condition de payer.
Début février, le prix de 1000 dollars était avancé par le consultant Matt Navarra. Mail à l’appui, il affirmait également que les badges d’affiliation seraient facturés 50 dollars l’unité. Dans les faits, ce badge d’affiliation attribue les mêmes droits que l’abonnement Twitter Blue.
Ainsi, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, bénéficie d’un badge de certification au titre de son lien avec le groupe de vente en ligne. L’ancien couple présidentiel Barack et Michelle Obama affichent également ce privilège. Cette fois, au titre d’un compte spécifiquement créé pour l’occasion: le bureau de Barack et Michelle Obama. Un compte identifié comme une entreprise, disposant d’un badge doré, n’étant suivi que par deux personnes et ne suivant que deux personnes.

Vers des demandes de paiement?
En France, plusieurs personnes utilisent ce procédé pour conserver un badge de certification. C’est le cas notamment de Kameto, le streamer apparu aux côtés de Squeezie dans sa dernière vidéo, mais surtout dirigeant de la structure esport Karmine Corp, qui lui garantit une certification.
Autre personnalité d’internet, Maxildan affiche lui aussi un badge d’affiliation. Présentateur de l’émission Le Récap sur LeStream, il est rattaché au compte entreprise de la WebTV de Webedia, dont la diffusion s’arrêtera le 31 mai.
Mais ce passe-droit pourrait ne pas durer. Eliot Higgins, le fondateur de l’ONG Bellingcat spécialisée dans la vérification des faits, a assuré ne pas avoir souscrit à Twitter Blue.
Associé au compte de Bellingcat, il a hérité d’un badge bleu, mais sans payer, ni pour lui, ni pour l’ONG. Le badge doré lui a été accordé gratuitement. Mais lucide sur le comportement de Twitter, il s’attend à recevoir une demande de paiement dans les prochains jours.