BFM Tech

Impressions, likes, retweets: pourquoi l’affichage des interactions sur Twitter a changé?

BFM Business Julie Ragot
placeholder video
Le réseau social affiche désormais le nombre d’impressions créées par un tweet. L’ordre des boutons d’interaction a également été modifié.

Il fallait bien un nouveau (petit) changement esthétique sur Twitter après le vrai-faux départ d’Elon Musk en tant que patron du réseau social. La nouveauté cette fois-ci réside dans l’affichage des interactions: commentaires, likes ("j'aime") et retweets ont vu leur ordre d’apparition changer. Mais l’ajout qui a le plus interpellé est celui du nombre d’impressions, souhaité par Musk lui-même. A savoir le nombre de fois où un tweet est apparu dans le fil d'actualité d'un utilisateur de la plateforme.

Le nouvel affichage des interactions sur Twitter
Le nouvel affichage des interactions sur Twitter © Capture d'écran

Ceux qui s’intéressent à leur audience sur Twitter connaissait déjà cet outil, présent dans Twitter Analytics, mais le grand public beaucoup moins. Ce nombre d'impressions (ou de vues) ne doit pas être confondu avec le nombre d’engagements, qui indique le nombre de clics qu’a suscité un tweet, par exemple pour l'ouvrir dans sa globalité.

A gauche, à droite…

Elon Musk a défendu ce nouvel ajout, indiquant que voir le nombre de vues des vidéos était considéré comme normal et qu'une évolution analogue était nécessaire concernant les tweets. Le patron de Twitter affirme également que cela va permettre de "montrer à quel point Twitter est bien plus vivant qu’il n’y paraît", 90% des utilisateurs ne faisant que lire les tweets sans interagir selon lui.

Depuis quelques heures, tweets de votre fil d’actualité sont ainsi agrémentés (de gauche à droite) du nombre d’impressions, de réponses, de retweets puis de "j'aime". L’ordre est toutefois différent sur smartphone: vous retrouverez toujours le nombre d’impressions en premier mais c’est le nombre de mentions "j'aime" qui sera ensuite affiché, puis les retweets.

L’ordre des boutons d’interaction de Twitter a été modifié.
L’ordre des boutons d’interaction de Twitter a été modifié. © Capture d'écran

Enième sondage en cours

Ce nouvel affichage pourrait toutefois être remanié. Comme à son habitude, Elon Musk a choisi de créer un sondage pour connaître l’opinion des utilisateurs. Le milliardaire a ainsi demandé si le nombre d’impressions devait rester affiché à gauche, comme c’est le cas actuellement, ou bien être décalé à droite.

Pour le moment, les internautes semblent pencher vers un changement vers la droite, à 53.7%. Twitter n’est de toute façon plus à un changement près.