BFM Tech

Finalement, Twitter ne supprime pas (pour l'instant) les "anciens" badges de certification

BFM Business Ariel Guez
placeholder video
De nombreux utilisateurs du réseau social ont remarqué que plusieurs comptes qui n'étaient pas abonnés à "Twitter Blue" étaient toujours certifiés ce week-end.

Ce n'était pas un poisson d'avril: ils étaient censés disparaître. Mais, à la surprise de beaucoup d'utilisateurs de Twitter, les badges bleus de certification sont toujours là. Même pour les comptes qui ne sont pas abonnés à "Twitter Blue", le service payant du réseau social.

"Ce compte est vérifié parce qu'il est abonné à Twitter Blue ou qu'il s'agit d'un ancien compte vérifié", peut-on lire en cliquant sur les badges bleus depuis ce dimanche.

Impossible donc de différencier si un utilisateur a payé un abonnement ou était "certifié" avant l'arrivée d'Elon Musk a la tête de Twitter.

Une des marques essentielles sur Twitter

"Conformément aux Conditions d'utilisation de Twitter, nous nous réservons le droit de supprimer la coche d'un compte à tout moment et sans préavis", précise le "centre d'assistance" du réseau social.

Initalement, la "coche bleue" d'un utilisateur devait ne plus apparaître à partir du 1er avril 2023, sauf s'il payait pour s'en prévaloir.

Cette "coche bleue", apposée à côté du nom du profil, est devenue, depuis sa création en 2009, l'une des marques essentielles sur Twitter, courtisée par les comptes qui voulaient être certifiés, permettant à la plateforme de devenir un forum sûr pour les stars, personnalités politiques, organisations et journalistes.

Mais Elon Musk, et son armée de fans, y voit au contraire la marque d'un système à deux vitesses, séparant ce qu'il présente comme les "plébéiens" de Twitter d'une élite privilégiée.