BFM Tech

Tiktok va bientôt proposer une nouvelle version de l'application réservée aux États-Unis

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Selon The Information, Tiktok travaille sur une nouvelle version de son application pour les États-Unis. Elle pourraît être prête début septembre, soit avant la fin du délai imposant sa vente.

Une version de Tiktok uniquement réservée aux Américains. Selon le média The Information, le réseau social chinois travaille sur ce projet en prévision de la vente de sa branche américaine. Une annonce qui intervient alors que Donald Trump s'est réjoui, fin juin, d'avoir trouvé un acheteur pour la plateforme, après avoir repoussé son interdiction aux États-Unis à plusieurs reprises.

Tiktok est en effet sous la menace d'un bannissement depuis le vote d'une loi au Congrès en 2024. Le seul moyen de sauver l'application est que sa maison mère, Bytedance, accepte d'en abandonner le contrôle. Donald Trump, qui espère la sauver, a prolongé la date limite accordée à la société chinoise jusqu'au 17 septembre.

Approbation nécessaire du gouvernement chinois

La nouvelle version de Tiktok destinée aux États-Unis devrait être prête quelques jours avant la fin de ce délai. Elle devrait être disponible sur les magasins d'applications le 5 septembre prochain d'après The Information. La version originale quitterait, elle, l'App Store d'Apple et le Play Store de Google quelques mois après, cessant de fonctionner en mars 2026.

Pour le moment, rien n'a été confirmé par Tiktok ou sa maison mère. À cela s'ajoute le fait que pour tout accord concernant la vente du réseau social, Donald Trump doit obtenir l'approbation du gouvernement chinois, qui est en conflit avec son administration au sujet des droits de douane. Le président américain devrait d'ailleurs entamer les discussions avec la Chine ce lundi 7 juillet ou le lendemain pour un éventuel accord à propos de Tiktok.