BFM Tech

TikTok interdit désormais de nier le changement climatique

BFM Business Victoria Beurnez
placeholder video
Pour lutter contre la désinformation qui pullule sur sa plateforme, le réseau social prend de nouvelles mesures pour bannir ceux qui la propagent et authentifier les contenus pertinents.

Le réseau social TikTok a annoncé renforcer sa lutte contre la désinformation concernant le changement climatique. A la veille de la journée mondiale de la Terre, qui se tient ce samedi 22 avril, la plateforme a publié dans un article de blog ses nouvelles règles concernant le déni climatique.

"Nous allons renforcer notre politique contre la désinformation liée au changement climatique. Les contenus niant des faits scientifiques établis sur l'environnement, comme ceux qui nient le changement climatique ou les différents facteurs qui y contribuent, sont désormais interdits. De façon similaire à toutes nos actions contre la désinformation, nous allons travailler avec des partenaires de fact-checking indépendants pour valider la pertinence d'un contenu", indique le réseau social dans son communiqué, relayé par le média américain Mashable.

Un thème populaire

D'après TikTok, les mots-clés liés à l'environnement ou aux pratiques écologiques sont très populaires: le mot-clé "vegan" a ainsi été partagé 12 milliards de fois sur l'année 2022, "développement durable" a été partagé plus de 3 milliards de fois, ou encore 44 milliards de fois pour "nature". En français, "changement climatique" atteint les 31,4 millions de vues.

La plateforme met également en avant plusieurs comptes fiables sur le thème de l'environnement et du changement climatique, ainsi qu'une série de mots-clés à consulter et partager, tels que #EcoFriendly, #ZeroWaste (pour "zéro déchets") ou #EarthDay.

En septembre 2022, TikTok avait été épinglé dans un rapport, accusé d'être une chambre d'écho de la désinformation sur le changement climatique. Plus globalement, ce rapport indiquait également qu'une vidéo sur cinq propageait de la désinformation. Si TikTok met à jour ses règles théoriques, l'application de ces règles reste impossible à évaluer. Fin 2022, l'Arcom épinglait la plateforme chinoise pour son opacité au sujet de ses outils de modération. Une opacité que l'on retrouve également chez Facebook et Twitter.