Temps d'écran: pour les adolescents, Tiktok lance une fonctionnalité de "méditation"

Tiktok continue de réaliser des modifications sur sa plateforme avec des fonctionnalités à destination des adolescents, et plus particulièrement de ceux ayant moins de 16 ans. Pour utiliser le réseau social, il faut avoir 13 ans minimum.
Cette série d'annonces intervient le jour d'une possible création d'une commission d'enquête en France sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs.
Au cours des prochains jours, le réseau social chinois, qui est utilisé par 25,1 millions d'utilisateurs français par mois, va déployer une mise à jour majeure qui permettra de proposer des exercices de relaxation et de "méditation" passé une certaine heure.
Un mode "méditation" pour les adolescents
A partir de 22h, lorsqu'un adolescent de moins de 16 ans se connectera à l'application, un écran apparaîtra en surimpression du fil de vidéo pour l'inviter à réfléchir avant de commencer à l'utiliser. Celui-ci proposera des activités avec une ambiance "zen" et incitera l'adolescent à aller dormir ou à couper les écrans plutôt que de scroller. Il pourra néanmoins passer cet écran à tout moment.

Par ailleurs, Tiktok va également déployer plusieurs nouvelles fonctionnalités à destination des parents. Via le centre d'activité "familial" au sein duquel un parent peut relier son compte à celui de ses enfants, il lui sera possible de créer des "temps hors écran" et de bloquer temporairement l'utilisation de l'application pendant plusieurs heures, ou pendant une plage horaire définie par jour.
L'adolescent sera néanmoins en mesure de réclamer un crédit temps supplémentaire.

De plus, dans "les mois à venir", lorsqu'un adolescent signalera une vidéo qu'il pense ne pas être en adéquation avec les règles ou la loi, en plus du signalement classique à la modération, il pourra la partager à l'un de ses proches - même si celui-ci n'a pas de compte Tiktok.
Enfin, courant 2025, toujours via le centre d'activité "familial", un parent sera en mesure de voir les abonnés de l'un de ses enfants, ainsi que les comptes qu'il a bloqués.

Plus de 500 modérateurs francophones
Lors d'une rencontre avec les médias, Tiktok a expliqué avoir plus de 500 modérateurs "en langue française", "c'est plus que toutes les autres plateformes" a ajouté un représentant du réseau social.
Concrètement, il n'y a pas d'équipe de modération localisée en France, mais des personnes situées à Paris peuvent néanmoins intervenir en cas de gros problème. La majeure partie de la modération est d'abord réalisée de manière automatique, avant d'éventuellement passer par de l'humain. Pour ce faire, Tiktok s'appuie sur ses équipes en interne ou via des partenaires, comme d'autres réseaux sociaux.
Dans le cadre du DSA, le règlement européen sur les services numériques, Tiktok doit rendre compte régulièrement de ses activités de modération. A l'heure actuelle, 95% de la modération se fait dans les 24h - après un signalement ou de manière proactive. L'immense majorité des vidéos modérées le sont d'ailleurs avant même d'être apparu dans le fil vidéo, affirme Tiktok.