BFM Tech

"No door no problem": quand les tiktokeurs s'incrustent dans les cuisines des fast-foods

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Sur le réseau social, des internautes s'amusent à entrer par effraction dans les cuisines des fast-foods. Un défi, interdit par la loi, qui inquiète les salariés des établissements.

Rentrer par effraction dans les cuisines des fast-foods? C'est la nouvelle lubie de certains internautes sur Tiktok. En effet, depuis quelques jours, le défi "No door, no probem" séduit de plus en plus d'adeptes sur l'application de vidéos courtes.

Le concept est simple: entrer de force dans les cuisines de fast-foods pour y filmer des danses et des blagues, le tout sur le son Trap Queen.

"Je prie pour que ça ne m'arrive pas"

Tout est parti des Etats-Unis lorsque le créateur Justjosefm s'introduit dans un restaurant en passant par la petite fenètres du drive. Il s'amuse alors à chanter, empêche les salariés de cuisiner et vole une frite en guise de trophée.

Rapidement, la courte séquence a dépassé les 30 millions de vues sur Tiktok. Inspirés par ce succès, de nombreux internautes ont alors repris le concept. Et là encore, ça cartonne. Les publications dépassent facilement les millions de vues.

C'est par exemple le cas de The Style Collective, qui est arrivé déguisé avec ses amis en plusieurs personnages de Minecraft, au grand dam des salariés présents.

La tendance est également arrivée en France. Le créateur Monsieur Jolan s'est ainsi introduit dans les cuisines d'un Burger King. Il est entré avec un de ses amis... déguisé en dinosaure. Rapidement, les salariés de l'enseigne l'ont invité à partir.

Le défi inquiète de nombreux employés de fast-foods, qui craignent de ne plus être en sécurité. "On reçoit régulièrement des insultes et des menaces de mort du type: 'Je rentre à l’intérieur et je vous laisse tous pour morts.' Quelqu’un qui entre pour de vrai, c’est terrifiant", explique ainsi Lesion, responsable d'un Mcdonald's dans un commentaire.

Une pratique interdite

"Ca m'est arrivé aujourd'hui pendant que j'étais en train de former un nouveau dans le rush", déplore de son côté une employée dans une vidéo. "C'est ma phobie que quelqu'un passe à mon boulot, ils sont passés à 5 minutes de mon restaurant", s'inquiète une internaute. "Je prie pour que ça ne m'arrive pas", lance une autre.

Le compte officiel de Mcdonald's s'est également mis à commenter certaines vidéos, précisant simplement être "dépassé" par la tendance.

Sous les vidéos, les internautes sont divisés. "C'est illégal de rire en France?", questionne un utilisateur. "Je comprends la réaction des gens déjà c’est trop gênant. Et le service ils doivent être hyper fatigués, ils n'ont pas le temps pour gérer ça", ajoute un autre. "Tu te crois drôle?", cingle un dernier.

Pour rappel, s'introduire dans une zone interdite est pourtant interdit. En France, cette infraction est punie jusqu'à 6 mois de prison et 7.500 euros d'amende.