BFM Tech

Comment Donald Trump envisage de sauver Tiktok aux États-Unis

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
D’après le Washington Post, Donald Trump pourrait sauver Tiktok de l’interdiction qui sera effective ce dimanche 19 janvier avec un décret qui reporterait son bannissement de 60 à 90 jours.

Sauver Tiktok. Alors que le réseau social chinois risque d’être interdit aux États-Unis à partir de ce dimanche 19 janvier, Donald Trump cherche à éviter ce scénario. Ayant à plusieurs reprises indiqué qu’il voulait empêcher son bannissement, son projet semble se concrétiser.

Selon le Washington Post, le président élu, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, envisage de sauver Tiktok avec un décret qui reporterait son interdiction de 60 à 90 jours. Le temps que l’administration Trump négocie une vente ou trouve une solution alternative. La loi signée par Joe Biden en avril dernier impose en effet à sa maison mère, Bytedance, de se séparer des actifs américains de la plateforme d’ici le 19 janvier, sous peine d’un bannissement.

Un potentiel rachat

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump évoque des moyens de sauver Tiktok. D’après les sources du Washington Post, le futur président a déjà mentionné des "transactions non conventionnelles", ainsi que des manœuvres juridiques comme un décret annulant la loi signée par Joe Biden pour empêcher l’interdiction de l’application.

Si Donald Trump y parvient grâce à ce décret, Tiktok ne sera cependant pas vraiment sauvé d’un bannissement aux États-Unis. Pour cela, il faudrait que la plateforme soit vendue dans les 60 à 90 jours suivant le décret, ce que Bytedance a toujours ouvertement refusé.

Plusieurs personnes ont pourtant manifesté leur intérêt pour le rachat de Tiktok. Parmi elles figurent Franck McCourt, propriétaire de l’Olympique de Marseille. Il a récemment fait une offre formelle à Bytedance pour acquérir le réseau social, d’après CNN. Offre qui est en partie par le public, à travers le groupe The People’s Bid for Tiktok créé par ce dernier.

Cette initiative est d’ailleurs soutenue par une autre personne ayant manifesté son intérêt pour l’application chinoise. Il s’agit de Kevin O’Leary, homme d’affaires et star de l’émission de téléréalité américaine Shark Tank. Toujours selon CNN, ce dernier a rencontré Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride la semaine dernière pour discuter de Tiktok.

Les administrations Biden et Trump auraient également toutes les deux l’offre de Franck McCourt et Kevin O’Leary, tout comme les actionnaires américains de Bytedance "Et, nous nous sommes assurés que Bytedance elle-même l’avait en sa possession", a déclaré le second lors d’une interview. Reste à voir si la maison mère de Tiktok finira par céder.