BFM Tech

Instagram: le fil d’actualité chronologique fait son retour, avec une limite de taille

BFM Business Raphaël Grably , Rédacteur en chef adjoint Tech & Co
placeholder video
Le patron de la plateforme annonce le déploiement d’une fonction permettant de désactiver le tri algorithmique du fil d’actualité. Mais elle ne pourra pas être activée par défaut.

Accusé de toutes parts pour ses méfaits sur la santé mentale de ses utilisateurs - notamment les adolescentes, Instagram lâche du lest. Sur Twitter, son patron Adam Mosseri annonce que l’application de photo et vidéo va proposer trois types de fils d’actualité, contre un seul à l’heure actuelle. Cette fonction est actuellement déployée chez certains utilisateurs sous forme de test et sera étendue à tous au cours du premier semestre 2022.

Trois options

Selon les explications d’Adam Mosseri, le fil d’actualité actuel, établi par des algorithmes de recommandation - souvent décriés pour leurs effets addictifs - est rebaptisé “Home” ("Accueil”). Il est chargé de maximiser le temps passé sur l’application en analysant le comportement de l’utilisateur pour établir une sélection de contenus.

Dans la nouvelle version d’Instagram, le deuxième fil d’actualité, qui peut être sélectionné dans le coin supérieur gauche de l’interface, est baptisé “Following” (“Abonnements”). Il s’agit de l’affichage chronologique de l’ensemble des publications des comptes auxquels l’utilisateur est abonné, tel qu’il était proposé jusqu’en 2016.

Enfin, une troisième option, baptisée “Favorites” (“Favoris”), propose là encore un affichage chronologique, mais uniquement à partir des publications émanant de comptes désignés par l’utilisateur comme ses préférés.

Les algorithmes toujours privilégiés

Cette évolution intervient quelques semaines après l’audition d’Adam Mosseri devant des sénateurs américains, suite à la publications d’études internes par l’ancienne salariée de Facebook Frances Haugen. Des documents qui montraient notamment qu’Instagram aggravait les complexes des jeunes filles, pouvant les pousser à la dépression voire au suicide.

Contacté par BFMTV, Instagram précise qu'il ne sera toutefois pas possible d'enregistrer le choix d'un affichage chronologique. L'application conserve ainsi le fil algorithmique par défaut, qui s'affichera à chaque ouverture. Un frein non négligeable pour les utilisateurs, qui resteront fortement incités à consulter les contenus triés par la machine.

Fin 2020, Facebook (dont la maison-mère est Meta, comme Instagram) avait déjà promis de proposer un fil d’actualité dénué d’algorithme à ses utilisateurs. Avant de finalement déployer une fonction d’affichage chronologique à activer à chaque connexion, bien difficile à trouver par les internautes. Interrogé par BFMTV, l’entreprise n’a pas voulu communiquer sur le nombre de personnes l’ayant activée.

A ce jour, Twitter reste le seul grand réseau social occidental à laisser les utilisateurs choisir entre l’affichage algorithmique ou chronologique, tout en gardant ce choix en mémoire.