BFM Tech

Open ear, open fit, intra... Comment choisir ses écouteurs sans fil pour le Black Friday

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Avec la pléthore d’écouteurs sans fil présents sur le marché, il peut être difficile de savoir lesquels choisir, d’autant plus que plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Intra-auriculaires, open fit... Plusieurs types d’écouteurs sans fil sont proposés sur le marché, permettant à chacun de choisir le modèle qui lui convient le mieux. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tech&Co vous explique comment choisir ses écouteurs sans fil.

Semi et intra-auriculaires

La première question à se poser est de savoir si vous aimez les écouteurs qui rentrent dans l’oreille ou pas. Les écouteurs intra-auriculaires, bien qu’ils offrent une réduction de bruit active efficace grâce à leurs embouts, ne sont pas au goût de tous.

Si cela ne vous dérange pas et que la réduction de bruit active est un critère important pour vous, vous pouvez vous tourner vers des écouteurs intra-auriculaires comme les Airpods Pro 2 ou les LG Tone Free T90S.

Si vous souhaitez bénéficier d’une réduction de bruit active, mais sans embouts, il existe des alternatives. En septembre, Apple a par exemple lancé ses Airpods 4, des écouteurs semi intra-auriculaires qui proposent une réduction de bruit active sans embouts. À noter cependant que celle-ci n’est pas aussi efficace que celle proposée avec les écouteurs intra-auriculaires.

Open ear ou open fit

Si vous n’aimez pas ce type d’écouteurs ou que vous souhaitez avoir conscience de votre environnement tout en profitant de votre musique et autres contenus, les écouteurs open ear sont susceptibles de vous convenir.  Ce sont des écouteurs ouverts: se posant à l'avant des oreilles, ils laissent ces dernières libres. Pour cela, ils reposent sur la technologie de conduction osseuse, qui transmet le son dans l’oreille via les os du crâne.

Ce type d’écouteurs est notamment utile chez les sportifs, comme les coureurs ou les cyclistes, leur permettant de profiter de leur musique tout en entendant leur environnement.

Les écouteurs à conduction osseuse ne rentrent pas dans l'oreille.
Les écouteurs à conduction osseuse ne rentrent pas dans l'oreille. © Shokz

C’est aussi le cas des écouteurs open fit. Si, comme les open ear, ils ne bouchent pas les oreilles, ils se distinguent de ces derniers car ils se posent au-dessus du conduit auditif. Ils reposent sur la technologie de conduction aérienne. Avec celle-ci, les ondes sonores sont transmises à travers l’air et entrent dans le conduit auditif, où elles font vibrer les tympans.

La plupart des écouteurs de ce type tiennent dans l’oreille grâce à un crochet auriculaire, même si d'autres se distinguent par leur forme comme les Huawei FreeClip. C'est une alternative si la conduction osseuse ne vous séduit pas.