BFM Tech

Paylib, c'est fini: qu'est-ce que Wero, le service qui le remplace (et veut concurrencer Apple Pay)?

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Lancé courant octobre 2024, Wero a pour objectif de remplacer Paylib, mais la mise en application ne sera pas effective partout au même moment.

Vous utilisez Paylib, ce service de virement instantané qui se voulait être un concurrent d'Apple Pay et de Google Pay? Celui-ci va bientôt être remplacé. L'EPI, une initiative européenne pour les paiements, déploie actuellement Wero, qui est une évolution de Paylib, mais dont la finalité est la même.

Concrètement, grâce à un simple numéro de téléphone, il sera possible d'envoyer de l'argent à ses proches, à condition que leur banque prenne en charge ce service. Si vous êtes déjà inscrit à Paylib - c'est le cas de 35 millions de Français - cela ne changera finalement pas grand-chose dans un premier temps, et cela se fera sans interruption de service. Votre compte Paylib basculera automatiquement sous la marque Wero.

Un service européen déployé "progressivement"

Car toutes les banques ne passeront pas à Wero dès le mois d'octobre: "Paylib va rester utilisable pendant encore plusieurs semaines, le temps du déploiement de Wero en France, il y aura un passage de relais entre les deux solutions," explique Claire Richard-Hulin, directrice de la communication de Paylib à RMC Conso, qui promet "une migration progressive".

Avec ses 15 millions d'utilisateurs actifs, Paylib a su se trouver une place face aux autres mastodontes du marché du paiement mobile, comme Google Pay et Apple Pay. Mais Wero veut surtout faire plus que son ainé français. D'autant que Wero a l'avantage d'être un système européen, déjà disponible en Allemagne et en Belgique, et l'on peut donc y faire des virements intra-européens sans problème.

Voici la liste des banques concernées, ainsi que les dates de prise en charge de Wero:

  • BNP Paribas (24 octobre 2024)
  • Groupe BPCE (du 2 septembre au 2 octobre 2024)
  • Crédit Agricole (26 septembre 2024)
  • Crédit Mutuel Alliance Fédérale: du 25 septembre au 6 novembre 2024)
  • Crédit Mutuel Arkéa (janvier 2025)
  • La Banque Postale (28 octobre 2024)
  • Société Générale (à partir du 24 octobre 2024)

Dans le courant 2025, Wero a ainsi l'ambition de passer d'un simplement système de "paiements entre amis" à véritable solution de paiement en ligne ou dans les commerces physiques, venant ainsi concurrencer Apple Pay et Google Play. En 2026, ce sera au tour des QR Codes que l'on pourra utiliser pour envoyer un paiement ou en recevoir.