Oppo lance ses Reno 13, des smartphones abordables dopés aux fonctions IA
Le Oppo Reno13 permet de faire de la photo sous-marine - Oppo
Il n'y a plus une présentation de smartphone sans que l'on vienne parler d'intelligence artificielle. Mais cela est souvent réservé aux modèles premium, d'Apple à Samsung en passant par Google ou Honor. Mais le milieu de gamme commence aussi à montrer qu'il peut jouer dans la cour des grands avec ses propres fonctions IA.
Oppo n'a ainsi pas seulement le Find X8 Pro qui peut se targuer d'options avancées. Les Reno13 aussi. Le fabricant chinois a présenté, lundi à Milan, sa nouvelle gamme composée de quatre modèles: Reno13 F, Reno13 FS, Reno 13 et Reno13 Pro. Tous sont compatibles 5G. Mais surtout tous profitent des avancées IA pour la productivité et la retouche photo, à des prix plus abordables que les smartphones haut de gamme.

Les fonctions IA à prix plus abordable
Argument quasi-numéro un des Reno13, l'IA s'annonce dans tous les appareils pour la productivité comme pour la créativité et ce, dès 329 euros pour le Reno13 F. On trouve ainsi la fonction AI motion pour créer des vidéos animées de 3 secondes à partir de photos fixes, AI Eraser 2.0 pour effacer les éléments indésirables, AI Editeur pour des effets post-traitement photo (filtres, effets, etc.) qui s'ajoutent aux options classiques (anti-flou, netteté améliorée, image HD stabilisée, anti-reflet...).
Les options IA pour la créativité ne sont pas oubliées comme la traduction, la suggestion de réécriture, l'aide à la mise en forme, le résumé de texte et l'analyse de document, etc. Des options que l'on retrouvait jusque-là avant tout sur les smartphones très haut de gamme (Samsung Galaxy S, Apple iPhone, Google Pixel, Honor Magic...).
Cela est rendu possible par le choix de processeurs suffisamment puissants pour gérer l'IA en local comme en cloud: le Snapdragon 6 Gen 1 de Qualcomm pour les Reno13 F/FS, le Mediatek Dimensity 8350 pour les Reno13 et Reno13 Pro. Ce dernier permet aux deux smartphones de proposer du jeu mobile de haut vol, avec en plus la fonction Hyperboost IA qui optimise les ressources de l'appareil en jeu pour stabiliser l'image et un système de refroidissement amélioré pour éviter la chauffe et garantir les performances.

La marque, revenue en France l'an dernier, a également revu sa copie physique. Le design est plus soigné et premium. Les Reno13 et Reno 13 Pro troquent le plastique pour un dos en verre sculpté et un cadre en aluminium, le tout assurant une résistance aux chocs nettement améliorée. Le Reno13 est le plus petit des smartphones avec un écran Amoled de 6,59 pouces quand les Reno13 F/FS affichent 6,67 pouces et le Reno13 Pro dispose d'une dalle de 6,83 pouces. Tous profitent d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Les appareils profitent aussi d'une certification IP66, IP68 et IP69 de résistance à l'eau et à la poussière. Un dernier point qui permet aussi une avancée en photo plus spectaculaire.
La photo sous-marine pour se démarquer
Au dos, on trouve ainsi un module photo à trois objectifs, différent selon les modèles. Les Reno13 F/FS se contente d'un capteur principal de 50 Mpx avec un ultra grand-angle de 8 Mpx et un capteur macro de 2 Mpx. Une polyvalence intéressante, assortie d'un appareil frontal de 32 Mpx, qui permet à l'utilisateur de disposer d'un appareil prêt pour toutes les configurations.
Il sera néanmoins un cran en dessous du Reno13 qui dispose d'un capteur principal de 50 Mpx également, mais conçu par Sony. Il troque le capteur macro pour un capteur monochrome (noir et blanc) devenu rare. Le Reno13 Pro s'enorgueillit d'un capteur Sony de 50 Mpx encore plus performant pour une meilleure qualité photo. Il embarque également un téléobjectif 50 Mpx avec zoom optique 3.5x et le même ultra grand-angle. Les Reno13 et Reno13 Pro s'appuient sur un capteur selfie de 50 Mpx.

Si les appareils bénéficient de l'apport de l'IA dans le traitement, Oppo a aussi voulu apporter une nouveauté matérielle. Grâce à leur étanchéité avancée, les Reno13 proposent un mode photo sous-marine, rendu possible sans coque étanche supplémentaire. Il est ainsi possible de prendre des photos sous l'eau grâce au bouton physique présent. Un système de drainage rapide de l'eau expulse cette dernière du téléphone.
Côté autonomie, Oppo a équipé son modèle phare d'une batterie de 5.800 mAh, tout comme son modèle d'entrée le Reno13 F/FS qui mise beaucoup sur sa grosse autonomie. Le Reno13 est un peu moins doté (5.600 mAh).
Le Reno13 Pro se présente ainsi comme le fleuron de la gamme, boosté en photographie, IA et autonomie, le tout dans un design plus grand. Le Reno13 s'apparente à un excellent compromis entre performances, polyvalence et prix, quand les Reno F/FS plus abordables misent sur leur grosse autonomie et un design élégant. Mais tous peuvent avancer la présence de fonctions IA pour un prix plus contenu.
Prix et disponibilités de la gamme Oppo Reno13
Le Reno13 sera proposé à 599,90 euros avec 256 Go de stockage et 12 Go de RAM en Blanc papillon et Bleu saphir. Le Reno13 Pro est annoncé à 799,90 euros avec 512 Go de stockage et 12 Go de RAM en Violet papillon et Graphite. Les deux smartphones seront mis en vente dès le 7 mars.
Le Reno13 F sera vendu avec 256 Go de stockage et 8 Go de RAM au prix de 329,90 euros. Le Reno13 FS est annoncé à 399,90 euros avec 512 Go de stockage et 12 Go de RAM. Les deux appareils seront disponibles en Violet papillon, Bleu saphir et Graphite dès le 14 mars.