BFM Tech

En chute libre, le marché des smartphones affiche sa pire baisse depuis dix ans

BFM Business Pierre Monnier
placeholder video
Les ventes de téléphones mobiles sont loin d’être au beau fixe. Au dernier trimestre 2022, le secteur a connu une chute de 17%, avec seulement 300 millions d’exemplaires vendus.

Les fêtes de fin d’année n’ont pas porté chance aux fabricants de smartphones. Pour clôturer l’année 2022, le secteur a connu sa chute la plus violente depuis dix ans. Avec seulement 300 millions de téléphones écoulés au quatrième trimestre, le marché est en recul de 17% par rapport à l’an dernier.

Un environnement difficile

Ce dernier trimestre aggrave les résultats déjà enregistrés en 2022 et pèse sur les ventes totales de l’année. Les chiffres du cabinet d'analyse Canalys recense 1,2 milliard de livraisons de smartphones l’an dernier. Soit une baisse de 11% par rapport à 2021. En revanche, le marché progresse en valeur, poussé par des exemplaires de plus en plus chers.

"Les performances du marché au quatrième trimestre 2022 contrastent fortement avec celles du quatrième trimestre 2021, qui avait vu une hausse de la demande et une atténuation des problèmes d'approvisionnement", indique Runar Bjørhovde, analyste chez Canalys.

Pour expliquer ces mauvaises performances, il met en avant "un environnement macroéconomique difficile tout au long de 2022". Et de détailler: "Le circuit de distribution est très prudent en ce qui concerne l’acquisition de nouveaux stocks, ce qui a contribué à la faiblesse des livraisons au quatrième trimestre."

Samsung en tête des ventes 2022

Côté fabricant, Apple réussit à conserver sa place de première marque de smartphone à l’approche des fêtes de fin d’année. Avec des nouveaux modèles sortis en septembre, les iPhone ont représenté une vente sur quatre du dernier trimestre 2022. Suivi par Samsung (20%), porté par le lancement des Z Fold 4 et Z Flip 4, Xiaomi (11%) et Oppo (10%). Néanmoins, Samsung reste la marque la plus plébiscitée sur l’ensemble de l’année. Le fabricant s’est accaparé 22% des ventes en 2022, devant Apple (19%) et Xiaomi (13%).

Pour 2023, les prévisions de Canalys ne semblent pas tendres vers une augmentation des ventes. "Même si les pressions inflationnistes vont progressivement s'atténuer, les effets des hausses de taux d'intérêt, les ralentissements économiques et un marché du travail de plus en plus en difficulté limiteront le potentiel du marché", avance l’analyste Le Xuan Chiew.

Ainsi, un impact négatif est attendu sur les marchés saturés. D’autant qu’il faut désormais compter avec l’allongement de la durée d’utilisation, comme l’explique Guillaume Chaigneau, le patron de Xiaomi en France aux Echos. "Aujourd’hui, les Français gardent leur téléphone pendant environ trois ans, constate-t-il. Cela conduit à un report des ventes."