BFM Tech

Avec cette batterie, il ne sera plus nécessaire de recharger son smartphone pendant au moins 50 ans

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Une entreprise chinoise a dévoilé les prémices d'une batterie qui pourrait tenir pas moins de 50 ans sans aucune recharge.

Les utilisateurs de smartphones (très) connectés le savent: tenir la journée et plus encore peut vite devenir un véritable défi. Mais cette découverte de l'entreprise chinoise Betavolt Technology pourrait bien se révéler très utile, comme le souligne 01net.

Cette start-up a en effet annoncé avoir été la première à miniaturiser "des batteries à énergie atomique", promettant 50 ans de batterie sans avoir besoin d'être rechargé.

De l'énergie atomique au format micro

Si la découverte demande à être vérifiée, les batteries nécessitent encore plusieurs tests. Mais ses concepteurs évoquent déjà la production en série, notamment pour les smartphones et les drones, deux appareils très consommateurs en batterie. Le secteur de l'intelligence artificielle, du médical, des microprocesseurs ou encore de l'aérospatial sont aussi dans la ligne de mire de Betavolt Technology, qui espère sans doute éveiller la curiosité des investisseurs.

À l’heure actuelle, les batteries de la start-up basée à Pékin fournissent 100 microwatts de puissance, le tout, dans un petit espace de 15x15x5mm. Mais en 2025, elle espère pouvoir produire des batteries de 1 watt.

Pas de risque pour l'environnement

Pour fonctionner, la batterie libère son énergie en désintégrant des isotopes radioactifs, ce qui crée de l'électricité. C'est cette même technologie de batterie atomique qui est utilisée dans les sous-marins. Reste cependant à les miniaturiser, ce qui n'est pas une mince affaire, et à faire drastiquement fondre de le prix de production.

Une batterie BetaVolt utilisant l'énergie nucléaire.
Une batterie BetaVolt utilisant l'énergie nucléaire. © BetaVolt

À ceux s'inquiétant de la sécurité d'une telle batterie, Betavolt Technology souhaite rassurer, indiquant qu'aucun rayonnement externe ne se produit lors de l'utilisation, et peut même être utilisé dans des cœurs artificiels. Elle ne peut pas non plus prendre feu, grâce à la batterie conçue en couches très fines. Enfin, en matière d'écologie, l'entreprise a là encore une réponse: une fois la batterie désintégrée, les isotopes deviennent stables et donc non radioactifs.