Attention, la canicule est aussi très risquée pour votre smartphone

Plusieurs départements placés en vigilance rouge et de nombreux records de chaleurs battus. La France connaît, depuis le vendredi 18 août, un épisode caniculaire durable qui soumet les organismes à rude épreuve. Mais les smartphones aussi.
Détérioration de la batterie, surchauffe, dégradation des circuits imprimés ou encore écran tactile moins réactif: ces vagues de chaleurs successives peuvent avoir des effets délétères sur les composants internes et les performances de votre appareil.
Et contrairement aux ordinateurs ou aux consoles de jeux, les smartphones n'intègrent pas de ventilateur susceptible de les refroidir. Il est donc indispensable de limiter au maximum leur température pour ne pas les endommager.
La température ne doit pas excéder les 35 °C
A ce sujet, Apple rappelle que ses appareils sont conçus pour fonctionner correctement entre 0 °C et 35 °C. Sur son site Internet, le géant de la tech américaine conseille d’éviter "d’exposer votre appareil à des températures ambiantes supérieures à 35 °C" au risque d'endommager la capacité de la batterie "de manière irréversible".

Une recommandation qui concerne les smartphones Android et qui vaut également lorsqu'un appareil n'est pas allumé. Il est d'ailleurs possible de consulter la température de la batterie sur certains smartphones Android depuis le menu des paramètres. Autrement, des manipulations faciles à mettre en place permettent de maintenir votre terminal à une température acceptable.
N'exposez pas votre smartphone au soleil
En extérieur, entreposez-le dans un endroit ombragé, sous un arbre, un auvent ou un parasol par exemple. Vous pouvez également vous servir de vêtements ou d'accessoires pour créer un abri.
Surtout, ne posez pas votre terminal sur des surfaces chaudes comme le sable, le béton ou le métal qui absorbent la chaleur et peuvent la transmettre à votre smartphone. N'abandonnez pas ce dernier derrière le pare-brise de votre voiture. Entreposez-le plutôt dans la boîte à gants du véhicule.
Limitez l'activité du smartphone
Il est recommandé de mettre votre téléphone en mode avion afin de soulager l'activité des composants internes et d'économiser de la batterie. Désactivez les applications en cours d'exécution, diminuez le niveau d'intensité de la lumière de l'écran et désactivez le Bluetooth, le Wi-Fi et le GPS s'ils sont en état de marche.
Par ailleurs, évitez de prendre des photos et des vidéos (une activité qui fait très rapidement grimper la température de l'appareil) ainsi que de recourir à des applications énergivores telles que Snapchat ou Instagram.
Apple liste d'autres usages susceptibles de faire grimper la température d'un mobile: une restauration à partir d'une sauvegarde, une recharge sans fil, ou encore la consultation de vidéos en haute définition.
Faite attention à l'état la batterie
Veillez à utiliser des chargeurs et des câbles d'origine (ou certifiés) pour charger votre batterie. Rendez-vous également dans la section "Batterie et maintenance de l'appareil" disponible dans le menu "Paramètres" de la plupart des smartphones. Ici, vous pouvez optimiser le fonctionnement de la batterie.
L'activation du mode "économie d'énergie" est aussi une bonne alternative pour ne pas trop solliciter la batterie. Enfin, évitez, autant que possible de recharger votre téléphone pendant un épisode de chaleur important. Si vous ne pouvez pas faire autrement, réduisez au maximum le temps de charge.
Retirez la coque de votre smartphone
Le plastique est une matière isolante qui conserve à la fois la chaleur et le froid. Si votre appareil est muni d'une coque de protection de cette nature, retirez-la afin de faire baisser la température de l'appareil.
Evitez les chocs de température
Il est fortement déconseillé de mettre votre smartphone au réfrigérateur ou au congélateur. En cause, le risque de choc thermique qui peut endommager de manière irréversible le fonctionnement du smartphone.
En outre, ne songez pas à plonger votre appareil dans l'eau: si les mobiles récents sont souvent résistants à ce liquide, ils ne sont pas pour autant étanches.