BFM Tech

4 minutes et 30 secondes: un nouveau record de charge rapide pour smartphone

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
La marque chinoise Realme a dévoilé une nouvelle technologie de charge rapide lors d’un événement ce mercredi 14 août.

Passer de 1 à 100% en 4 minutes et 30 secondes. Cela est désormais possible avec la marque chinoise Realme. Ce mercredi 14 août, elle a dévoilé une nouvelle technologie de charge rapide pour smartphone lors d'un événement en Chine.

Avec un adaptateur secteur d'une puissance de 320 W, il est possible de charger entièrement un téléphone en moins de 5 minutes, comme le montre une vidéo publiée sur Youtube. Après une minute et 55 secondes de charge, le smartphone atteint déjà les 50%.

Une technologie potentiellement réservée à la Chine

La nouvelle technologie de Realme avait déjà fuité quelques jours avant son annonce officielle. Une vidéo montrait un smartphone passer de 0 à 17% de batterie en seulement 35 secondes.

Ce n’est pas la première fois que Realme bat le record de charge rapide. En février 2023, la marque avait présenté en Chine le GT Neo 5, un smartphone capable de récupérer 20% d’autonomie en seulement 20 secondes et d’atteindre les 100% en moins de 10 minutes grâce à un système de recharge à 240 W.

Pour le moment, on ignore quel sera le premier smartphone de la marque à bénéficier de cette technologie. A ce jour, aucun téléphone Realme commercialisé n'est compatible avec cette dernière, ceux montrés dans les vidéos n'étant que des prototypes. Il est en outre possible que cette technologie soit uniquement disponible en Chine dans un premier temps, Realme ayant tenu son événement dans le pays et fait des annonces à ce sujet uniquement sur le réseau social chinois Weibo.

Il est cependant possible qu’elle soit proposée plus tard dans d'autres pays. Quelques semaines après le lancement du GT Neo 5 en Chine, la marque avait en effet annoncé son lancement mondial, avec une version occidentale baptisée Realme GT 3. Celle-ci n'est en revanche pas disponible en France.