Quand l'IA fait chanter "Barbie Girl" à Johnny Cash

Cette semaine, attendez-vous à entendre "Barbie" dans tous les sens. La sortie du film du même nom, ce mercredi, est évidemment l'occasion pour les créateurs de contenus – et les journalistes – de revenir sur la fameuse poupée et ses produits dérivés.
La chaîne YouTube "There I Ruined It" a donc décidé d'utiliser l'intelligence artificielle pour réunir deux icônes américaines: Barbie et Johnny Cash, légende de la musique country, décédée en 2003. Voici donc "The Man in Black" qui reprend la plus célèbre chanson sur la poupée, "Barbie Girl" du groupe danois Aqua.
Et le résultat est impressionnant de justesse pour qui connaît à la fois la voix rauque de Johnny Cash et les paroles de l'entêtant tube des années 1990.
Vers une version live?
"J'enregistre d'abord les voix moi-même afin de pouvoir imiter au mieux la cadence du chanteur d'origine" explique à Business Insider l'auteur de ce mélange improbable, Dustin Ballard. "Ensuite, j'utilise une de leurs propres chansons (comme 'Folsom Prison Blues' plutôt que la musique originale de 'Barbie Girl') pour ajouter à l'illusion qu'il s'agit d'une 'vraie' chanson dans le catalogue de l'artiste."
Enfin, l'intelligence artificielle permet de remplacer sa voix par celle de Johnny Cash.
Mieux, il espère pouvoir faire la même opération sur scène, en direct. "Imaginez une petite chanteuse prendre le micro et chanter exactement comme Johnny Cash" s'amuse-t-il, reconnaissant néanmoins que la question des ayants-droits pourrait être un obstacle.