Précis et efficace: ce robot va "transformer" radicalement votre visite chez le dentiste

Vous avez peur du dentiste? Pas sûr que ce soit l'information la plus rassurante pour vous, mais c'est pourtant une première mondiale qui en appelle bien d'autres. Un chirurgien-dentiste robotisé a réalisé sa première intervention aux Etats-Unis la semaine passée, révèle le site Newsatlas.
Ce robot un peu particulier a été conçu par la société Perceptive et s'appuie évidemment sur l'intelligence artificielle pour opérer. Ici, pas de rayons X nocifs. Le système s'appuie sur la tomographie par cohérence optique et utilise des faisceaux lumineux qui vont servir à concevoir un modèle volumétrique de la bouche et de la dentition, y compris du réseau nerveux sous les dents. Tout cela à l'aide d'un scanner 3D portatif.
Le dentiste humain hérite alors d'un modèle en 3D avec tous les problèmes détectés - avec un taux de précision d'environ 90%, indique Perceptive - et il peut ainsi définir les interventions à réaliser. Le robot s'exécutera par la suite.
15 minutes au lieu de deux heures
Comme l'indique le site, faire appel à un dentiste robot permet de gagner aussi du temps d'opération. La pose par exemple d'une couronne dure habituellement deux heures et nécessite deux visites chez le dentiste. Avec ce procédé, le tout est ramené à 15 minutes, avec une précision et une efficacité des procédures améliorées.
La société bostonienne assure que toutes les garanties sécuritaires ont été prises. La première intervention s'est parfaitement déroulée et le fondateur de Perceptive parle d'une "avancée médicale (qui) démocratise l’accès à de meilleurs soins dentaires, pour une expérience patient et des résultats cliniques améliorés."
Pour les dentistes interrogées, ce nouveau système robotisé à l'IA va "transformer la dentisterie" en améliorant le confort du patient et la simplification des procédures. Car le scanner 3D permet aussi d'avoir des images plus précises que les systèmes actuels et donc des diagnostics plus efficaces, et surtout plus en amont.
Améliorer le confort du patient avant tout
Une avancée technologique qui va permettre de se concentrer davantage sur les soins personnalisés et le traitement du patient plutôt que sur le travail fastidieux de préparation. Le gain de temps sera aussi un des arguments avancés pour faire aussi baisser les coûts avec des rendez-vous pré-opératoires diminués.

Cette première a été saluée, mais Pespective n'a pour le moment pas reçu l'aval de la FDA, l'organisme de santé américain, pour généraliser ses robots. Il faudra encore quelques années avant de voir ces bras robotisés au-dessus de votre bouche. Le temps de se préparer aussi psychologiquement à savoir s'ils seront plus rassurants que votre dentiste habituel ou non.