BFM Tech

Pendant le confinement, ce site propose de voir à travers les fenêtres de milliers d'internautes

BFM Business Elsa Trujillo , Journaliste BFM Tech
Le site WindowSwap.

Le site WindowSwap. - Window Swap

Ce site collaboratif permet à ses visiteurs du monde entier de consulter ou d'ajouter des vidéos d'une dizaine de minutes, prises depuis leurs propres fenêtres.

Il permet de passer subitement d'une plage du Panama à des barres d'immeubles de Kiev, en Ukraine. Le site WindowSwap, lancé en période de crise sanitaire et de confinement par un couple originaire de Singapour, propose de voir le monde depuis la fenêtre de ses utilisateurs.

Son principe est simple: tout un chacun peut y partager une vidéo, enregistrée en statique et pendant une dizaine de minutes, de la vue de son domicile. Il suffit pour les consulter, et une fois sur le site, d'appuyer sur le bouton central pour voir défiler une séries de vidéos aléatoires.

Une vue de Nicosie, à Chypre.
Une vue de Nicosie, à Chypre. © WindowSwap

Des vues du monde entier

Charger une vidéo sur le site s'avère très simple. Seuls un prénom, un email et la localisation sont requis. A chaque contributeur de préciser l'endroit depuis lequel a été enregistrée la vidéo, quitte à renommer la vidéo chargée en fonction de cette localisation.

Une vue de Sydney, en Australie.
Une vue de Sydney, en Australie. © WindowSwap

Toutes les vues ne sont pas paradisiaques, loin de là. Elles ont néanmoins le mérite d'être éclectiques, et de mettre aussi bien en valeur New York que Buenos Aires, Bishkek ou même Bordeaux.