BFM Tech

Palworld: Nintendo fait supprimer un mod mettant en scène des Pokémon

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Particulièrement populaire depuis son lancement il y a quelques jours, le jeu de survie et de collecte de créatures semblables aux Pokémon a subi les foudres de Nintendo.

Quatre jours après sa sortie officielle, Palworld continue d'étonner. Le jeu de Pocketpair a en effet dépassé les 6 millions d'exemplaires vendus, ce qui en fait déjà le plus gros succès de Steam à l'heure actuelle. D'autant que la population de joueurs se maintient, avec plus d'un million d'utilisateurs actifs sur le titre en simultané, le hissant à la première place des jeux les plus populaires de la plateforme de Valve.

Si les débats continuent concernant sa proximité assumée avec la franchise Pokémon - il est en effet possible de capturer des créatures appelées Pals, pour ensuite les réduire en esclavage - Nintendo a semble-t-il réalisé une première salve de menaces.

De vrais Pokémon dans Palworld

Elles concernent l'utilisateur Toasted, qui avait diffusé un aperçu hier de la disponibilité prochaine d'un mod permettant de modifier Palworld afin de remplacer les créatures et son propre personnage par les créatures et le héros iconiques de The Pokémon Company.

Si jusqu'à présent, la firme japonaise n'avait pas souhaité réagir au sujet de Palworld, la sortie probable d'un mod mettant en scène ses créations a fini par la convaincre d'agir en marge du succès du jeu. D'autant que dans Palworld, il est possible de munir ses créatures d'armes bien réelles.

Le détail de trop qui, avec ce mod, aurait donc vu Pikachu, la petite souris électrique mascotte de la franchise, tenir un lance-roquettes ou une mitraillette. Dans un message sur les réseaux sociaux, Toasted explique que sa vidéo avait été retirée de X à la demande de Nintendo. Le fabricant de la Switch a également pris contact avec le créateur pour l'inviter à ne pas mettre à disposition son mod, sous peine de poursuites.

Cela ne l'a toutefois pas empêché de poster une vidéo de sa création, mais sans proposer de lien pour télécharger son mod. Sur les réseaux sociaux, il est désormais critiqué pour avoir refusé de le partager, poussant le vidéaste à communiquer, et à expliquer qu'il souhaitait faire "profil bas".