BFM Tech

Paiement mobile: les banques misent sur le "06" pour remplacer chèque et pièce

BFM Business Frédéric Bergé
placeholder video
Utiliser le numéro de mobile du destinataire d'un paiement à la place de ses coordonnées bancaires pour lui transférer de l'argent: cette solution, qui passe par l'appli Paylib, est disponible chez de grandes banques (Société Générale, Banque Postale, BNP Paribas,...).

Payer une garde d'enfant ou rembourser un ami en utilisant juste son numéro de téléphone mobile? Cette perspective est devenue réalité chez de grands établissements bancaires depuis quelques semaines.

Sous l'appellation "Paylib entre amis", la pionnière BNP Paribas, rejointe cet été par la Société Générale et la Banque Postale, proposent sur leurs applis mobiles respectives, un service gratuit de transfert d'argent de compte courant à compte courant pour particuliers. Les paiements sont plafonnés à 500 euros par jour, ce qui autorise de nombreux règlements du quotidien.

Ce service pourrait accélérer le déclin, maintes fois annoncé, du chèque et du liquide pour les paiements entre particuliers puisqu'il concerne toute personne ayant un compte bancaire en France et un smartphone. Les banques françaises y voient aussi un moyen de contrer Facebook qui, avec ses plus de 2 milliards d'utilisateurs veut développer la fonction de transfert d'argent entre amis, via Messenger, son appli mobile de messagerie. 

De grandes banques, sauf Crédit Mutuel-CIC, portent le service

L'atout de "Paylib entre amis" est d'être soutenu par un consortium de grandes banques (Crédit Agricole, Arkéa, BPCE,... en plus de celles évoquées plus haut, sauf le Crédit Mutuel-CIC). Ce service fonctionne donc même si le payeur et le bénéficiaire ont des comptes courants dans des banques distinctes. Il suffit que l'émetteur du paiement ait activé le service Paylib sur son smartphone (s'il a un compte dans l'une des banques du consortium) Android ou sur son iPhone via l'appli de sa banque. Le bénéficiaire, quant à lui, n'est pas obligé d'utiliser la même application, ni d'avoir un compte dans une des banques membres du consortium Paylib.

Concrètement, pour initier le virement, plus besoin pour le payeur de saisir les coordonnées bancaires du bénéficiaire (son RIB) pour lui virer de l'argent à partir de son smartphone. Il lui suffit d'entrer son numéro de téléphone mobile et de saisir le montant de la somme à verser.

Les virements sont plafonnés à 500 euros par jour

Si le bénéficiaire du paiement utilise lui aussi "Paylib entre amis" via l'appli de sa banque, la somme lui est directement créditée sur son compte sans autre manipulation à faire. Dans le cas contraire, une opération supplémentaire s'impose. Le bénéficiaire du virement recevra un SMS l'invitant à se rendre sur le site paylib.fr pour y renseigner un code et son IBAN. Cette manipulation est à faire une fois pour toute. Elle sera ensuite valide 3 mois d'affilée pour le titulaire d'un compte d'une banque n'appartenant pas au consortium Paylib. Dans tous les cas de figure, la somme payée via ce service (plafonnée à 500 euros par jour) est créditée sous 1 à 3 jours sur le compte du bénéficiaire.

Pour les banques impliquées dans ce service, le pari consiste à rallier un maximum d'utilisateurs parmi leur clientèle. L'enjeu? Dépasser, comme pour les cartes bancaires sans contact, le seuil critique (situé à 20 ou 25% voire 30%) d'adoption chez les particuliers, pour enclencher le cercle vertueux favorable à l'essor du paiement mobile interpersonnel.