BFM Tech

CES 2026: Lumus, la société au coeur des Meta Ray Ban Display, dévoile la technologie qui rendra les lunettes de réalité augmentée de demain encore plus impressionnantes

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
L'entreprise a profité du CES 2026 pour montrer ses avancées dans le domaine des guides d'ondes, systèmes très utiles dans le secteur de la réalité augmentée.

À l'heure où les lunettes connectées gagnent en popularité, et semblent devoir de plus en plus représenter l'après-smartphone pour certaines entreprises, une société fait parler d'elle au CES 2026, elle s'appelle Lumus. Si elle est inconnnue du grand public, elle a déjà fait ses preuves puisque sa technologie est embarquée dans les Meta Ray-Ban Display. C'est justement, une nouvelle itération de ces mêmes composants qu'elle a dévoilé, lors du salon de la tech de Las Vegas, des éléments qu'on appelle guides d'ondes.

Comme leur nom le laisse entendre, ces systèmes permettent de guider les ondes électromagnétiques, acoustiques ou lumineuses. En l'occurrence, c'est la technologie clé qui va permettre de projeter des images directement dans le champ de vision de l'utilisateur, tout en lui laissant voir le monde réel.

Une première

Plus précisément, Lumus a dévoilé de nouveaux guides d'ondes à large champ de vision, à commencer par ZOE. Il s'agit du premier guide d'ondes géométrique (autrement dit réfléchissant) au monde dont le champ de vision dépasse 70 degrés, là où le modèle présent dans les lunettes de Meta offre 20 degrés. D'après l'entreprise, il offre une qualité d'image nette et une transparence naturelle, avec une perception fidèle des couleurs via une définition de 1080 pixels.

De quoi permettre des applications de réalité augmentée comme la productivité multi-applications ou le divertissement spatial, et même de nouveaux modes de communication, d'après la société.

"Manufacturé avec du verre optique standard (...) ZOE prouve qu'il est désormais possible d'obtenir une réalité augmentée à grand champ (de vision, NDLR), tout en conservant d'excellentes performances", avance-t-elle dans un communiqué.

Le guide d'ondes ZOE de Lumus dans des lunettes.
Le guide d'ondes ZOE de Lumus dans des lunettes. © Lumus

Aux côtés de ce guide d'ondes, Lumus expose également une version optimisée de son capteur optique Z-30. Il ne pèse que 11 grammes, mais avec une luminosité accrue de 40% et une efficacité lumineuse (rapport entre la quantité de lumière obtenue et l'énergie consommée pour l'obtenir, NDLR) dépassant les 8.000 nits/watt. Il serait ainsi plus économe en énergie et pourrait être utilisé pour la navigation, la traduction ou encore pour afficher des informations contextuelles tout au long de la journée.

Lumus est allé encore plus loin avec le Z-30 2.0, présenté comme le produit le plus fin conçu par la société à ce jour. Non seulement, il est 30% plus léger que les générations précédentes, il est aussi 40% plus fin.

"Cette avancée majeure permettra aux fabricants de concevoir des montures plus fines et d'apparence plus naturelle, tout en conservant la luminosité, la clarté et la fidélité des couleurs qui font la renommée de Lumus", s'est réjoui la société.

La réalité augmentée de demain

Avec ces avancées, Lumus propose désormais des capteurs optiques avec un champ de vision allant de 20 à 70 degrés. L'entreprise entend ainsi offrir aux fabricants d'appareils "la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins de chaque segment du marché de la réalité augmentée, des appareils grand public d'entrée de gamme aux systèmes immersifs haute performance". Lumus estime que ZOE accompagnera la révolution des lunettes connectées en AR de demain.