BFM Tech

CES 2026: Ampoules, capteurs, enceintes, lampes, Ikea dope sa gamme d'objets connectés, les rend plus faciles à installer, à utiliser, et surtout moins chers

BFM Business Melinda Davan-Soulas
Ikea lance sa nouvelle gamme d'enceintes et lampes connectées compatibles Matter

Ikea lance sa nouvelle gamme d'enceintes et lampes connectées compatibles Matter - Tech&Co

Au CES 2026, Ikea, présent pour la première fois, a fait une annonce remarquée dans la maison connectée en dévoilant une gamme d'objets en tous genres (lampe, enceinte, prise, capteur…) compatibles avec Matter, le nouveau standard universel. De quoi rendre la domotique plus simple, plus design aussi, et surtout plus abordable.

Le salon CES de Las Vegas fait souvent la part belle à la maison connectée. Cela concerne notamment les plus petits, mais incontournables, objets connectés qui jouent des coudes avec les innovations en électroménager, en robotique (robots tondeuses, aspirateurs, de piscine…) et autres appareils impressionnants. Et quand on parle maison facile d’accès, s'il y a un acteur dont on attendait depuis longtemps qu'il devienne moteur, c'est bien Ikea.

Le fabricant suédois y va par petites touches depuis des années (un hub Zigbee, quelques ampoules et prises, un partenariat avec Sonos pour des enceintes design reprenant le style de la marque), mais rien de vraiment concret et assumé. Faire un peu de domotique parce qu'on est un champion du mobilier maison tiendrait presque de l'opportunisme. En devenir un ténor est un défi bien plus complexe.

Mais, à l'instar de Leroy Merlin qui multiplie les gammes sous ses marques et appareils (Lexman, Enki…) en tant qu'enseigne grand public, Ikea a indéniablement une carte à jouer. Le CES lui a permis de prendre la température avec sagesse en dévoilant une gamme plus agressive et volontaire.

Des produits pour tout et tous à partir de 7 euros

En 2025, le Scandinave avait annoncé l'ajout d'une dose de Matter - le protocole qui veut devenir le standard universel en domotique pour que tous les objets se parlent entre eux facilement - à ses accessoires. En 2026, il démarre l'année en l'annonçant même dans des produits iconiques de son catalogue. Il diversifie ainsi son offre avec une vingtaine de références désormais.

Voici donc venir des détecteurs d'ouverture de fenêtre ou porte (dès 7,99 euros), des prises intérieures ou extérieures (dès 9,99 euros), des ampoules (dès 7,99 euros), des capteurs de température ou de qualité de l'air (29,99 euros), des détecteurs de fuite (9,99 euros), ainsi que des télécommandes avec ou sans molette (à partir de 6,99 euros), pour ajuster la couleur comme l'intensité.

Ikea lance de nouveaux produits connectés compatibles Matter
Ikea lance de nouveaux produits connectés compatibles Matter © Tech&Co

En optant pour Matter, Ikea rend tous ces appareils interopérables avec de nombreux systèmes (Amazon Alexa, Google Home, Apple Home, Zigbee…), les différents assistants vocaux, et facilite leur installation et ajout à de l'existant, à des scénarios automatisés aussi. Pour les moins aguerris en domotique, cela va aussi permettre de n'avoir qu'un seul hub compatible Matter pour centraliser les différents objets de la maison, quelle que soit leur marque, et les faire communiquer entre eux.

Pour garder sa touche design, la marque bleu et jaune a fait appel à une designeuse de renom, Teklan, pour créer une nouvelle ligne d'enceintes connectées. Les huit ans de partenariat avec Sonos ont visiblement fait mûrir les esprits et donné des idées. On retrouve ainsi deux lampes-enceinte Bluetooth vert ou corail, baptisées Kulglass (129 dollars) qui peuvent être utilisées de manière connectée et pilotées à distance, vous pourrez aussi profiter de la connexion rapide Spotify Tap.

La nouvelle gamme Kulglass comprend désormais ces deux lampes-enceintes Bluetooth
La nouvelle gamme Kulglass comprend désormais ces deux lampes-enceintes Bluetooth © Tech&Co

Des lampes façon enceinte connectée pour égayer son intérieur

À cela s'ajoute la collection Solskydd, des enceintes Bluetooth disponibles en trois tailles (la plus petite fonctionne sur batterie - De 79 dollars à 140 dollars). On y retrouve un style design retro dans les motifs (vert rayé, orange à petits carreaux, noir ou blanc), parfait pour tous types d’intérieur. Et pour compléter son offre qui fait baisser les prix, Ikea a eu l'idée d'une toute petite enceinte cubique colorée (rose, blanc, vert), très puissante, qui peut se jumeler avec jusqu'à 100 autres modèles pour faire de la stéréo et bien plus encore. Mais l'atout non négligeable de cette mini-enceinte Kallsup, c'est son prix : 4,99 euros. Il faudra attendre le mois d'avril pour s'en saisir.

La Varmblixt, une lampe en forme de donut qui connaît un franc succès actuellement dans sa version simple avec son design circulaire coloré, revient, quant à elle, en version connectée et en verre blanc mat. Armé de son smartphone ou d'une télécommande Ikea, il sera possible de régler son intensité, choisir sa couleur ou la chaleur de sa lumière (99, 99 euros). Une version en mode suspension design est aussi proposée avec les mêmes caractéristiques (149,99 euros), mais il faudra encore patienter.

Ikea lance une enceinte toute compacte avec un excellent son, mais format plus pratique
Ikea lance une enceinte toute compacte avec un excellent son, mais format plus pratique © Tech&Co

En s'aventurant sur un domaine qui pourrait lui seoir à merveille, Ikea fait montre d'une certaine ambition. Le mobilier en kit peut avoir une dimension connectée, pour entrer dans la modernité, mais aussi aller chercher de nouveaux utilisateurs plus geeks ou à même de comprendre. Ou comment donner un sens à la maison connectée en allant au-delà des simples gadgets pour en faire des éléments de design avant tout et démocratiser le tout encore plus facilement avec des produits intelligents, simples, faciles à mettre en oeuvre et peu chers. Une philosophie 2.0 emplie plus que jamais de l'ADN de la marque.