BFM Tech

"C'est très utile, très rassurant": quand les montres connectées sauvent des vies

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Plusieurs montres connectées sont capables de détecter les chutes et d'appeler les secours, permettant ainsi de sauver des vies.

Une fonction bien utile. Les montres connectées sont de plus en plus nombreuses à pouvoir détecter les chutes. C'est le cas de l'Apple Watch, mais aussi de la Pixel Watch de Google ou encore de la Galaxy Watch de Samsung. Le principe est simple: une fois que la montre connectée détecte une chute, elle émet une alarme et prévient les secours si son porteur ne réagit pas.

Cette fonction peut ainsi sauver des vies. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Marc. Atteint de la maladie de Parkinson, ce septuagénaire souffre de chutes fréquentes, qui sont détectées par son Apple Watch. La première fois qu'il est tombé, il était seul et n'arrivait pas à se relever.

"J'ai pu comme ça contacter les personnes que je connais, qui sont susceptibles de me porter secours et elles ont appelé les pompiers", a-t-il expliqué sur BFMTV. "C'est très utile, très rassurant et ça permet d'éviter des drames", a ajouté Marc.

Risque d'appels intempestifs

Si la fonction de détection des chutes peut sauver des vies, elle est aussi susceptible d'alerter les secours alors que cela n'est pas nécessaire. Les centres d'appel d'urgence ont par exemple reçu 185 appels liés entre le 13 et le 22 janvier 2023, après que l'Apple Watch de plusieurs skieurs a détecté des chutes qui n'avaient pas eu lieu.

C'est pour cette raison que Patrick Chavada, pompier, estime que les montres connectées sont utiles aux personnes âgées et aux malades, mais pas forcément aux autres. "Ça [la détection des chutes, NDLR] part d'un bon principe, mais il y a quand même quelques inconvénients (...) On peut avoir des appels intempestifs", a-t-il déclaré sur BFMTV.

Outre les chutes, les montres connectées sont également capables de détecter les accidents. Une fonction qui peut, elle aussi, sauver des vies.