BFM Tech

BlackBerry annonce le KEY2, son nouveau smartphone avec clavier physique

BFM Business Raphaël Grably
BlackBerry lance son nouveau smartphone avec clavier physique.

BlackBerry lance son nouveau smartphone avec clavier physique. - BlackBerry

L’ancien leader revient avec un smartphone aux spécificités atypiques, sur un marché où les écrans deviennent de plus en plus grands.

Bien loin du design toujours plus épuré d’Apple, Samsung et consorts, BlackBerry joue la carte de la nostalgie. Ce 7 juin, la marque canadienne - dont les smartphones sont fabriqués par le chinois TCL - lance le KEY2, son nouvel appareil avec clavier physique. Autant de touches de plastique qui viennent grignoter une large place en façade. Comme sur le KEYone sorti en 2017, l’écran n’affiche qu’une diagonale de 4,5 pouces. Principale nouveauté: le KEY2 profite d’un double module caméra, dédié au mode portrait. Il sera lancé courant juillet, pour 659 euros.

Encore loin de Nokia

Parmi les autres éléments notables du KEY2, les touches du clavier physique se font plus larges de 20% par rapport à celles du KEYone, afin de gagner en efficacité. Une touche baptisée Speed Key permet également d’accéder à une série de raccourcis. En appuyant dessus et sur une autre touche du clavier - comme sur ordinateur, l’utilisateur peut ainsi lancer une application spécifique, ou appeler un contact.

Pour fonctionner, le KEY2 s’appuie sur un processeur milieu de gamme (Snapdragon 660), avec 6 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Une version proposant 128 Go de stockage est prévue, pour 699 euros. L’autre promesse de BlackBerry concerne l’autonomie: grâce à son écran de taille réduite, le KEY2 pourrait tenir jusqu’à deux jours sans être rechargé.

En surfant sur la vague des claviers physiques, BlackBerry assume son histoire, tout en se coupant d’une immense partie du marché. L’an dernier, le KEYone a été vendu à 850.000 exemplaires. Un chiffre dont se félicite la marque, mais qui ne représente qu’une goutte d’eau par rapport aux plus gros acteurs. A titre d’exemple, Apple a écoulé 52 millions d’iPhone entre janvier et mars 2018. Nokia, autre marque historique ayant fait son retour, a vendu 4,4 millions de smartphones au quatrième trimestre 2017. BlackBerry en est encore loin.