BFM Tech

Netflix va relancer le télécrochet qui a révélé Beyoncé, Justin Timberlake ou Britney Spears, il vous permettra de voter en direct pour la star de demain

BFM Business Melinda Davan-Soulas
Netflix va permettre de voter en direct pour un candidat ou une prestation

Netflix va permettre de voter en direct pour un candidat ou une prestation - Netflix

Netflix va lancer une nouvelle fonction pour voter en temps réel afin d’influencer un programme en direct. Premier programme concerné: Star Search, un télé-crochet qui va soumettre ses candidats à la toute première interactivité tentée par le service de streaming.

Dans sa quête de rétention de ses utilisateurs face aux multiples sollicitations (streaming vidéo, streaming musical, vidéos d’influenceurs, réseaux sociaux, jeux vidéo, etc.), flatter le spectateur en lui donnant la possibilité de peser sur le futur d'apprentis star est aussi une solution. Netflix l’a bien compris.

Cela marche depuis des décennies pour la télévision linéaire, à laquelle le streaming vidéo ne cesse d’emprunter des codes — qu’il essaie tant bien que mal d’adapter à la sauce 2026 (grille de programmes, direct, compétitions sportives…) — pour se renouveler. Dernière tentative en date: le vote en temps réel.

Voter et décider du devenir des candidats

À compter de ce 20 janvier, le service créé par Reed Hastings introduit donc sa toute première fonction interactive en "live". Elle permettra "d’influencer directement le déroulement d’un programme en direct", annonce Netflix, et de "participer activement à des moments clés". Au-delà d’un simple choix "Tapez 1 pour… Tapez 2 pour…", le géant californien se targue de permettre à ses abonnés d’influencer la progression des candidats durant le programme jusqu’au choix du vainqueur en votant pour l'un d'eux ou en décernant des étoiles à une performance. Une initiative pas forcément nouvelle, qui n’est pas sans rappeler le vote dans les émissions de téléréalité ou télé-crochet comme Star Academy.

De location de DVD à plateforme de SVOD
De location de DVD à plateforme de SVOD
10:27

Première émission à en profiter, Star Search. Il s'agit en fait du reboot d’un programme phare des années 1980-90 qui avait permis de voir éclore Beyoncé, Justin Timberlake ou encore Britney Spears.

Disponible en anglais initialement, mais déployée à l’échelle mondiale, la fonction sera accessible depuis l’application mobile, celle de la box TV ou de tout autre appareil de streaming. Il suffira de voter depuis le programme. À noter que chaque profil disposera d’un seul et unique vote, même en cas de visionnage collectif ou de Watch-party, l’option de visionnage à plusieurs. Il faudra donc vous mettre d'accord...

Une interactivité pour faire rester

Faire appel à ses abonnés sur ses programmes n’a finalement rien de bien nouveau chez Netflix. Il y eut par le passé le questionnaire envoyé pour recueillir leur avis sur une série, ses personnages, le déroulé de l’histoire, ce qu’ils préféraient… Des retours qui avaient un impact sur l’éventuelle tenue d’une saison suivante et de quelle façon. En lançant le vote en temps réel, Netflix va pouvoir recueillir des données sur la popularité de ses candidats, de ses programmes et adapter ses contenus (et candidats) à ses audiences, même en temps réel.

Sur votre TV comme l'application mobile Netflix, vous allez pouvoir voter en direct pour un candidat d'émission
Sur votre TV comme l'application mobile Netflix, vous allez pouvoir voter en direct pour un candidat d'émission © Netflix

Et pourquoi ne pas étendre cela par la suite aux compétitions sportives sur lesquelles Netflix a des vues, sur les one-man shows qu’il espère développer? Voter gratuitement depuis l’app — et non par des appels surfacturés qui font souvent réfléchir à deux fois — a des airs de pouce levé ou baissé pour décider du destin des candidats dans l’arène, pour rendre aussi le tout le plus rentable possible, le plus vite possible. Interactivité, oui. Naturel et curation pour ouvrir les esprits et faire découvrir, c'est un peu moins certains… Mais la participation interactive est aussi le meilleur moyen de faire rester les abonnés, et même, avec un peu de chance, de les voir revenir.