BFM Tech

Netflix annonce avoir utilisé de l'IA pour créer une série

BFM Business Théotim Raguet
placeholder video
Le géant du streaming a eu recours à des outils de génération vidéo dans une de ses séries. Une alternative "plus efficace" et "moins chère", très prisée par le co-directeur de Netflix.

"La toute première séquence finale générée par IA à apparaître à l'écran dans une série ou un film original de Netflix." Ted Sarandos, co-directeur de Netflix, a révélé que la série argentine L'Éternaute a eu recours à l'IA pour créer certains plans nécessitant des effets spéciaux. Une première pour la plateforme, qui n'exclut pas d'avoir recours à la génération vidéo pour d'autres contenus.

"Dans cette production, nous avons tiré parti de la production virtuelle et des effets spéciaux alimentés par l'IA. Et il y avait un plan dans la série où les créateurs voulaient montrer l'effondrement d'un bâtiment à Buenos Aires. Grâce à des outils alimentés par l'IA, ils ont pu obtenir un résultat étonnant avec une rapidité remarquable", a confié Ted Sarandos à l'occasion de la présentation des résultats du deuxième trimestre de Netflix.

"Plus vite", "moins cher"

Ted Sarandos n'émet pas de réserve quant à l'utilisation pionnière de l'IA sur la plateforme. Au contraire, il ne cache pas son engouement qualifiant les possibilités qu'offre l'outil "d'infiniment prometteuses". Il ajoute que créateurs et spectateurs étaient tous "ravis" des résultats qu'offraient ces IA génératives.

"Nous restons convaincus que l'IA représente une opportunité incroyable d'aider les créateurs à produire des films et des séries de meilleure qualité, et pas seulement moins chers", a soutenu Ted Sarandos.

Il voit déjà en l'IA un moyen de gagner drastiquement en efficacité. Il affirme alors que les effets spéciaux générés dans L'Éternaute ont été réalisés de façon "dix fois plus rapide qu'ils n'auraient pu l'être avec des outils VFX traditionnels".

En parallèle, il constate que "l'investissement (dans des effets spéciaux réalisés traditionnellement) n'aurait pas été réalisable avec un tel budget". Ted Sarandos voit en l'IA l'opportunité pour les petites productions d'avoir leurs propres effets spéciaux, sans devoir y investir des sommes colossales.

"Auparavant, seuls les projets à gros budget avaient accès à des effets visuels avancés tels que le rajeunissement", a déclaré le co-directeur.

Le cinéma menacé par l'IA

Cet engouement pour l'IA pourrait largement toucher le milieu des effets spéciaux. Avec l'émergence de l'IA générative, les métiers du cinéma sont plus que jamais sur la sellette. En fin d'année 2023, les scénaristes et les acteurs hollywoodiens étaient en grève. Un des points de crispation était l'utilisation de l'IA comme alternative au travail humain.

Plus récemment, ce sont les comédiens de doublage français qui ont entamé une grève. Ces derniers craignent d'être très prochainement remplacés par des voix générées par IA de plus en plus convaincantes.

D'autres plateformes de streaming ont déjà fait l'objet de polémiques pour l'utilisation de l'IA dans leurs séries. C'était le cas de Disney+ en 2024. Le site avait mentionné l'utilisation de ChatGPT dans la série indienne Save the Tigers pour l'écriture des paroles d'une des chansons.