Vous étiez fan de Clippy de Microsoft? Vous allez adorer Mico, son nouvel assistant virtuel beaucoup trop mignon

Une nouvelle mascotte chez Microsoft. Il y a bientôt trente ans, les utilisateurs de Microsoft découvraient pour la première fois Clippy, l’assistant en forme de trombone qui voulait aider les utilisateurs dans la suite Office. Depuis le plus célèbre des trombones a tiré sa révérence.
L’entreprise a bien tenté de faire revivre l’esprit de l’assistant via Cortana… sans vraiment rencontrer le succès escompté. Pas de quoi décourager Microsoft. Comme l’a relayé The Verge, le géant de la tech vient de dévoiler Mico, son nouveau compagnon pour Copilot.
Un visage pour Copilot
"Clippy a marché pour que nous puissions courir", plaisante Jacob Andreou, vice-président des produits et de la croissance chez Microsoft AI, au média américain, sous-entendant que le trombone n'était qu'une première étape.
Ce personnage prend la forme d’une petite boule jaune, avec un sourir cartoonesque. Cet assistant numérique sert de visage à l’IA Copilot. Son nom est d’ailleurs une contraction de Mi(crosoft) et Co(pilot). Il "écoute, réagit et change même de couleurs selon la nature de vos interactions", précise l’entreprise.

"Vous pouvez le voir, il réagit lorsque vous lui parlez, et si vous parlez de quelque chose de triste, vous verrez ses expressions faciales réagir presque immédiatement", précise Jacob Andreou. "Toute la technologie s'estompe en arrière-plan, et vous commencez simplement à parler à cet orbe mignon et à nouer une connexion avec lui."
Mico peut d'ailleurs compter sur une nouvelle fonctionnalité de mémoire à l'intérieur de Copilot qui lui permet de se rappeler de vous, et de votre travail. A tel point qu’il serait même conçu pour "nouer des liens" avec les utilisateurs. Le mode "Learn Live" permet également au nouveau compagnon virtuel de devenir un professeur, par exemple pour aider les étudiants à passer un examen ou pour apprendre une langue.

Le retour de Clippy?
En soi, il n'apporte pas de grandes nouvelles fonctionnalités. Il ne révolutionne pas non plus l'intérêt de l’IA du géant de Redmond. Mais cet avatar mignon agit comme une entité "conviviale et engageante", selon les mots de Microsoft, qui pousse les utilisateurs à découvrir plus naturellement Copilot, sans forcément s'en apercevoir.
Pour le moment, Mico est uniquement disponible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Mico y sera activé par défaut. Mais il est possible de le reléguer au placard en allant dans les options.
Et il y a fort à parier que le petit orbe jaune va évoluer dans les mois ou années à venir. Car l’objectif de Microsoft est clair: donner une identité à Copilot et convaincre les utilisateurs de changer leurs usages. A terme, Microsoft espère que les internautes abandonnent le clavier et leur souris pour… parler à leurs appareils. "Copilot aura certainement une sorte d'identité permanente, une présence, et il aura une pièce dans laquelle il vivra, et il vieillira", expliquait Mustafa Suleyman en juillet dernier.
Mais pour les nostalgiques des années 1990, Microsoft a pensé à tout. L’entreprise a caché une surprise dans son nouveau logiciel.

En cliquant à de multiples reprises sur le petit personnage, il est possible de faire apparaître Clippy. "Nous vivons tous dans l'ombre de Clippy dans un sens", conclut avec malice Jacob Andreou.