Panne informatique mondiale: la France "en lien avec Microsoft pour évaluer les conséquences"

Une panne mondiale. Depuis ce vendredi 19 juillet, les incidents informatiques se multiplient en Australie, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni. Et la France est loin d'être épargnée.
Les médias, les compagnies aériennes ou encore les opérateurs français: de nombreuses entreprises françaises font état d'une impossibilité de fonctionner normalement. Un incident lié à une mise à jour des services de Crowdstrike, une entreprise américaine spécialisée dans la cybersécurité, qui oeuvre notamment pour les clients professionnels Microsoft.
Une panne "suivie au plus haut"
Alertée par le problème, la secrétaire d'État au Numérique Marina Ferrari indique sur X, ex-Twitter, que ses "équipes sont en lien avec Microsoft France pour évaluer ses conséquences et informer les services de l'État".
"La panne de service majeure affectant les applications et services de Microsoft est suivie au plus haut niveau", indique-t-elle.
L'Agence française de sécurité informatique (Anssi) est également mobilisée pour "identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l'origine de cette panne", précise l'organisme dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Aucun élément en l'état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d'une cyberattaque", précise-t-elle.
La panne fait suite à un problème survenu lors d’une mise à jour d’un antivirus mis en place par l’entreprise de cybersécurité Crowdstrike dans les environnements Microsoft. Le monde de l’entreprise a été majoritairement touché, et non les particuliers, l’antivirus étant une solution pour les professionnels.
Selon George Kurtz, le patron de Crowdstrike, un correctif a depuis été déployé. "Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé. Nous renvoyons les clients au portail d'assistance pour connaître les dernières mises à jour et continuerons à fournir des mises à jour complètes et continues sur notre site Web", assure George Kurtz sur X.
En attendant, il existe déjà une solution pour revenir en arrière dans les mises à jour Windows en cas de panne.