Dennis Austin, le "père" de PowerPoint, est mort à 76 ans

C'est une passion ou un cauchemar, selon ses appétences professionnelles comme personnelles: le logiciel PowerPoint a perdu l'un de ses co-créateurs, Dennis Austin, qui s'est éteint ce 1er septembre des suites d'un cancer, rapporte le Washington Post. Il avait 76 ans. Avec son compère Robert Gaskins, Austin avait participé à la majeure partie de la conception du logiciel de présentation.
Une exclusivité Apple
Tous deux avaient travaillé sur PowerPoint à partir de 1985, sous le nom provisoire de Presenter. La version 1.0 de PowerPoint est finalement sortie en avril 1987, exclusivement… sur Mac. Quelques semaines plus tard, en juillet 1987, Microsoft a finalement racheté l'entreprise de Dennis Austin et Robert Gaskins, avant de sortir la première version Windows de PowerPoint, en 1990.
Comme le rappelle le Washington Post, Dennis Austin a continué à travailler au développement de PowerPoint jusqu'en 1996, date à laquelle il a pris sa retraite. Il est décédé quelques jours après John Warnock, co-fondateur de l'entreprise Adobe, également connu pour avoir mis au point le format PDF.
Disponible au sein de la suite Office de Microsoft, PowerPoint fait l'objet de vifs débats quant à la pertinence de son usage. S'il reste l'un des logiciels professionnels les plus populaires au monde, plusieurs grands patrons comme Steve Jobs ou Jeff Bezos se sont fermement opposés à son utilisation qui, à leurs yeux, bride la créativité et l'efficacité des salariés.
Avec l'arrivée de l'intelligence artificielle, Microsoft espère radicalement transformer l'outil. Pour éviter les longues heures de mise en page, l'entreprise a développé une intelligence artificielle laissant les utilisateurs générer une présentation PowerPoint, selon une requête prenant la forme d'une simple phrase. Cette évolution devrait être disponible dans les prochains mois.