Malgré des bénéfices et une bonne forme économique, Ubisoft annule un nouveau jeu

L'euphorie était de mise, mercredi, chez Ubisoft. Si l'éditeur français a dévoilé les premières images d'Assassin's Creed Shadows en fin d'après-midi après avoir officialisé le nom du prochain opus deux jours auparavant, c'était aussi pour ponctuer une semaine positive pour le groupe.
Un peu plus tôt, Ubisoft avait publié ses résultats financiers et annoncé avoir renoué avec les bénéfices sur l'exercice fiscal 2023-2024, après une période 2022-2023 dans le rouge (perte de près d'un demi-milliard d'euros). Il doit cette meilleure forme économique à la sortie enfin de plusieurs gros jeux, dont certains longtemps reportés (Avatar: Frontiers of Pandora, The Crew Motorfest, Assassin's Creed Mirage), de bonnes surprise (Prince of Persia: The Lost Crown), mais aussi à des retours de flamme pour des titres plus anciens (Rainbow Six Siege).

Un excellent bilan financier (avec un chiffre d'affaires en hausse de 26,8% à 2,3 milliards d'euros) qu'Ubisoft s'attend à voir prolongé pour l'exercice 2024-2025. Il faut dire que l'éditeur mise sur deux lancements de taille: Star Wars Outlaws le 30 août et Assassin's Creed Shadows le 15 novembre 2024.
Récemment annoncé, ce dernier jeu emmènera les joueurs dans le Japon féodal, dans les pas de deux héros. Tout d'abord, Yasuke, héros légendaire du 16e siècle, arrivé en tant qu'esclave africain et devenu le premier samouraï étranger du pays. Il sera accompagné de Naoe, une femme qui a rejoint la confrérie des Assassins après avoir tué son père.
The Divison Heartland annulé
Ces bonnes nouvelles pour le champion vidéoludique hexagonal n'ont pas caché un autre temps fort des annonces: l'annulation du jeu de tir free-to-play The Division Heartland. Ubisoft indique concentrer ses ressources vers des "opportunités plus grandes", comme le jeu de combat XDefiant ou Rainbow Six Siege. Il préfère aussi privilégier la déclinaison mobile de la franchise, The Division Resurgence, qui devrait faire partie des jeux mis en avant lors de l'événement Ubisoft Forward le 10 juin.
"Après une mûre réflexion, nous avons pris la décision de stopper le développement de Tom Clancy's The Division Heartland. Notre priorité est de soutenir l'équipe talentueuse de Red Storm Entertainment, qui permutera sur de nouveaux projets comme XDefiant et Rainbow Six", précise Ubisoft dans son rapport financier.
Annoncé dès 2021, le titre avait soulevé l'intérêt des joueurs. Reporté peu de temps après son annonce à 2023, The Division Heartland est passé par de multiples phases de tests en interne, ainsi qu'une bêta fermée. Néanmoins, selon Insider Gaming, le jeu n'aurait pas trouvé satisfaction auprès des joueurs et Ubisoft aurait donc décidé de mettre un terme au projet. Cela pourrait aussi laisser espérer les fans quant à l'arrivée prochaine de The Division 3, basé sur les mêmes atouts que devait avancer ce jeu de tir gratuit.

Cependant,The Divison Heartland est loin d'être le seul jeu annulé par Ubisoft. Trois titres ont été annulés, dont Projet Q et Immortals Fenyx Rising 2. L'an dernier, quatre autres jeux avaient également été annulés, Ubisoft évoquant des limitations de projets en parallèle afin de produire moins de jeux, mais plus ambitieux. Toutes ces annulations s'inscrivent dans un plan de restructuration plus large et de réduction des coûts. En 18 mois, l'entreprise aux désormais 19.000 salariés à travers le monde s'est séparée de 1.700 employés.