LinkedIn veut entraîner son IA avec vos données: vous avez jusqu'à ce soir pour refuser

Après Meta, c’est désormais au tour de Linkedin d’utiliser les données de ses utilisateurs européens pour entraîner son IA. "À compter du 3 novembre 2025, certaines de vos données Linkedin seront utilisées par l'intelligence artificielle générative pour améliorer votre expérience, sauf si vous le refusez dans vos préférences", précise l’entreprise dans ses conditions d'utilisation.
Parmi les données concernées, on retrouve: les publications, les commentaires, l’historique de recherches, les vidéos ou les actions réalisées lors de la recherche d’emploi. Les messages privés ne seront en revanche pas utilisés. L’option a été activée par défaut.
Une case à décocher
Mais comme le prévoit l'Union européenne, il est possible de s'y opposer. Les internautes ont jusqu’au 3 novembre pour le faire. Pour cela, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte, de cliquer sur "Préférences et confidentialité", puis "Confidentialité des données", enfin sur "Données pour l'amélioration de l'IA générative" et de désactiver ce dernier paramètre.

Ce n’est pas la première fois qu’un réseau social utilise les données publiques de ses utilisateurs européens pour entraîner des modèles d’IA. Depuis le 27 mai, c’est le cas pour les différentes plateformes de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp). Les utilisateurs avaient eu un mois pour s’y opposer.