BFM Tech

Les tests PCR seront gratuits pour les touristes qui viendront en France cet été

BFM Business Samuel Kahn et Jérémy Maccaud
Dépistage du Covid-19 par un test PCR à l'aéroport de Roissy le 13 février 2021

Dépistage du Covid-19 par un test PCR à l'aéroport de Roissy le 13 février 2021 - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, y voit une façon de relancer l'activité touristique dans l'Hexagone, alors que certains pays font facturer les précieux tests plusieurs dizaines d'euros.

Les étrangers qui viennent en vacance en France cet été n'auront pas à payer pour réaliser un test PCR. C'est le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes Clément Beaune qui l'a annoncé lors du Grand rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos ce dimanche, invité à détailler le fonctionnement du pass sanitaire, bientôt obligatoire pour voyager en Europe.

"La France est un des seuls pays européens à ne pas faire payer le test PCR", a rappellé Clément Beaune.

Interrogé par nos confrères sur la possibilité d'étendre une telle mesure aux touristes étrangers voyageant en France, le secrétaire d'Etat a répondu par l'affirmative: "Oui."

En comparaison de l'Hexagone, ce fameux dépistage peut coûter jusqu'à 120 euros en Espagne, détaille Clément Beaune. Au Royaume-Uni, il faut également débourser plus de 100 livres (116 euros) pour se faire tester. En Suède, le prix monte jusqu'à 300 euros.

Pour les voyageurs en provenance de ces pays, la gratuité du test représentera donc un facteur d'attractivité, argue le secrétaire d'État.

"On a besoin, on a envie, dans de bonnes conditions sanitaires, de rester la première destination touristique européenne et mondiale, insiste le ministre chez nos confrères. "C'est un enjeu économique pour nous."

"C'est de fait le cas aujourd'hui et c'est ce que préconise le parlement européen partout en Europe", précise l'entourage du ministre contacté par BFMTV, qui nous rappelle qu'il est encore trop tôt pour savoir à quel niveau la France pourra s'ouvrir cet été, et donc combien de touristes pourront être accueillis ou non.

Un tarif réduit à l'étude

Mais qu'en est-il des Français qui voudraient s'y rendre, quand il sera possible de voyager plus facilement cet été? Sur cette question, des débats sont en cours.

"Le Parlement européen demande en ce moment à ce que les tests soient gratuits partout en Europe, mais je ne peux pas dire aujourd'hui si tout le monde acceptera", indique Clément Beaune.

Un tarif réduit, et harmonisé entre les pays, serait également à l'étude.