Les noms de certains réseaux Wi-Fi peuvent provoquer de (graves) pannes d'iPhone

Les appareils d'Apple font face à un bug jusqu'ici inconnu, aux répercussions particulièrement contraignantes. Un ingénieur en sécurité numérique danois du nom de Carl Schou a découvert que connecter son iPhone ou son iPad à certains réseaux Wi-Fi contenant le symbole "%" pouvait provoquer une panne de la fonction Wi-Fi de l'appareil.
"Vous pouvez désactiver de façon définitive la fonction Wi-Fi de tout appareil iOS en créant un réseau Wi-Fi public nommé '%secretclub%power'. Réinitialiser les réglages réseau ne permet pas forcément de résoudre le problème" explique Carl Schou sur Twitter.
Ce tweet fait écho à un précédent message publié en juin, lorsque Carl Schou avait connecté son iPhone à un autre réseau Wi-Fi dont le nom contenait également le symbole "%". Il avait subi une première panne, alors sans penser que le problème concernerait d'autres noms de réseaux.
Lorsque ce problème survient, il est impossible de se reconnecter à un réseau, et certaines fonctions de l’iPhone sont désactivées, comme AirDrop.
Le symbole corrompt la mémoire du téléphone
Le média 9to5mac, qui a repéré le tweet de Carl Schou, a apporté une explication à ce phénomène: le symbole "%" est régulièrement utilisé dans les langages de programmation.
La présence de ce symbole pourrait ainsi induire le système en erreur et entraîner une corruption de la mémoire interne. Le tout amenant le système de sécurité d'iOS à bloquer le Wi-Fi.
Pour l'heure, aucune solution concrète n'est apportée pour corriger ce problème. Selon le nom de réseau, il est parfois possible de réactiver le Wi-Fi en réinitialisant totalement les réglages réseaux de l'appareil (en passant par le menu "Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau). Une action qui reste toutefois sans effets face à certains noms de réseaux.
L'ingénieur danois a contacté Apple, qui n'a pour l'heure pas apporté d'élément de réponse. Pour les utilisateurs, le comportement le plus sage est d'éviter de se connecter à tout réseau Wi-Fi contenant le symbole "%", en attendant une mise à jour logicielle.