Le premier homme à déposer un brevet pour un logiciel est mort à 93 ans

Il fut un pionnier. Martin Goetz, le premier homme à déposer un brevet pour un logiciel, est mort le 10 octobre dernier à l'âge de 93 ans, annonce le New York Times. Entré dans le monde de l'industrie informatique encore balbutiant des années 1950, il réussit, en 1968, à faire reconnaître et surtout breveter son invention, ouvrant la voie à toutes celles qui suivirent pendant des décennies.
Loin d'une idée révolutionnaire ou glamour, Martin Goetz a en réalité obtenu un brevet pour un logiciel de tri de données destiné aux ordinateurs centraux. À la fin des années 1960, la possibilité de breveter un logiciel était un débat acharné: jusqu'à présent, les logiciels étaient considérés comme une part de l'ordinateur physique. Et "l'ogre" de l'époque, c'était IBM.
IBM contraint à se scinder
En clair, il fallait éviter que le géant américain ne reprenne son logiciel pour l'intégrer dans ses machines. "Je savais qu'à un moment donné, l'office des brevets reconnaîtrait sa recevabilité" expliquait Goetz en 2002 lors d'une conférence à l'Université du Minnesota.
"Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, avec des magasins d'applications et des logiciels inventés dans le garage de quelqu'un, fait honneur à la vision de Goetz" a commenté pour le New York Times Robin Feldman, professeur à la faculté de droit de l'Université de Californie.
L'obtention du premier brevet va aussi conduire IBM à se restructurer. Menacé par l'entreprise de Martin Goetz d'un procès antitrust, le groupe informatique va alors scinder ses activités "logiciel" du reste.